Mardi Conseil - film - Sauvez Zoé

 

Je ne comparerai pas le roman au film car je n'ai pas lu le roman (et pourtant j'aime beaucoup les écrits d'Alison Noël).

Le film commence assez doucement. On comprend vite qu'Echo a perdu sa grande sœur de manière tragique mais qu'il y a bien plus derrière ce meurtre.
Puis les choses s'accélèrent. On en apprend beaucoup plus sur la vie de Zoé grâce à son journal intime. On découvre une ado qui après une erreur se retrouve acculée. Et encore... une erreur... ce n'est pas exactement le bon mot. Car au final Zoé a été prise au piège.
On découvre comment sa vie bascule à travers l'enquête de sa sœur. Echo est forte et va être dans l'action. Elle ne réfléchie pas toujours aux conséquences mais au final elle est chanceuse car elle est bien entourée. Echo prend les choses en main. Elle veut connaître sa sœur.

Les deux jeunes femmes sont extrêmement touchantes. Elles sont aussi toute les deux fortes et courageuses. Malgré des peurs paralysantes elles se relèvent.

La réalisation donne un impact encore plus fort aux propos du film. Le choix des ambiances colorés est réfléchie. Les filtres donnent encore plus de puissance aux scènes.
L'alternance de narration donne un rythme soutenu qui capte le spectateur. Une alternance qui parfois de fait qu'une. Echo et Zoé dans un même lieu on ne sait plus qui est qui. C'est du grand art.

Les thèmes abordés, pédopornographie, espoir, innocence, drogues, abus,..., le sont fait frontalement. Pas de chichi. Alors oui c'est violent et pas adapté à tous les publics mais ça a me mérite de donner à voir une réalité. Oui c est sombre et ça n'arrive pas à tout le monde, mais ça arrive.
Zoé est intelligente et pourtant elle sera entraînée dans un engrenage mortel.

Malheureusement malgré tout ces points forts je ne suis jamais rentrée totalement dans le film. Peut être pour me protéger en gardant du recul... Je ne sais pas. Dans tout les cas, je recommande ce film à un public averti.