Récap' chroniques mangas n° 02 - Avril 2021

 

CAROLE ET TUESDAY - Tome 1

Je dois vous l'avouer en prenant ce tome je n'étais pas spécialement enthousiaste mais j'aime parfois me faire violence. Souvent cela se termine par de belles surprises. Et ce le cas ici. On est même sur de l'excellente surprise !!!!!

Les 2 protagonistes principaux sont justes géniaux. Différentes et complémentaires, on ne peut que les aimer autant l'une que l'autre.

L'univers futuriste est très intéressant et donne une vision chaotique et triste du monde de la culture. La musique est devenue science. Soit elle donne encore des "sensations" mais l'âme pure n'est plus présente. Vous savez ce moment où vous vous sentez connecté avec un artiste jusque dans votre chair, comme si il ne parlait qu'à vous.
La censure de la musique dans la rue me questionne beaucoup. J'ai hâte d'en savoir plus.

L'histoire principale est double au final, voir triple (mais le triple sera sûrement vraiment développé plus tard). Il y a l'histoire de Tuersday et sa fugue. L'histoire de sa famille qui semble étriquée. Et il y a l'aventure musicale des filles. J'aime ce mélange qui allie intime à universel.

Le graphisme est fort, le trait foncé et épais, tout en puissance. Il sert totalement les propos du manga. Je suis fan. 

 

------------------------------------------------------------------------------- 

BLUE PERIOD tome 02

Je dois dire que j'attendais avec impatience ce second tome.
Je ne sais pas si j'en ais déjà parlé ici mais j'ai fait les beaux-arts. À la fin du lycée, mon rêve était d'intégrer l'université d'arts de Tokyo. Cela ne s'est pas fait pour diverses raisons et j'avoue que j'ai quelques regrets. Toutefois, il ne faut jamais vivre avec des regrets!!!!!

Bref ce tome m'a vraiment intéressé car il décortique les concours d'entrée en école d'arts. Le système est légèrement différent du système français mais pas tant que ça.
Ce que j'ai tout particulièrement aimé c'est le fait que le mangaka montre à quel point les étudiants voulant rentrer dans ces écoles travaillent. Souvent on voit les artistes comme des glandeurs mais non c'est un véritable investissement. Qu'il est bon de remettre les pendules à l'heure.

La mangaka nous fait vivre la pression qui repose sur les épaules de notre héros, mais aussi ses doutes et questionnements. J'aime sa combativité. Il est dur de se découvrir une passion "tardivement ". On doit mettre les bouchés doubles pour rattraper le niveau. Quand on voit les autres avec un beau bagage on se sent nul... déboussolé. Tsubasa Yamaguchi retranscrire parfaitement tout ces états. Ce second tome m'a touché en plein cœur.
Je trouve pertinent que l'auteure nous mette fasse à la question difficile "qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand?". Quand on ne sait pas cette question peut vite devenir un enfer. Mais je pense que l'on ne s'en rend pas compte quand on ne le vit pas. Grâce à Tsubasa Yamaguchi je ne le demanderai plus jamais à ma fille. Elle fait partie de ceux qui ne savent pas et c'est au final bien normal à 13 ans. 


Ce tome est fort en émotions. Je suis toujours aussi fan, voir plus de notre héros. Il ne rentre pas dans les cases, se questionne, se remet en question, essais de se trouver et c'est beau et dur. J'ai tellement envie de l'encourager. Il me rappelle certains de mes anciens élèves.
J'ai aussi beaucoup apprécié les moments intimes relatant l'ambivalence de la vie de Yuka. Je sens que Tsubasa Yamaguchi va nous faire cogiter sur ce personnage...
Ce second tome est une totale réussite. Je suis littéralement sous le charme. Les détails artistiques sont réellement un gros plus à mes yeux (en tout cas pour les gens comme moi).
J'ai hâte de découvrir la suite

 

------------------------------------------------------------------------------- 


BRISÉE PAR TON AMOUR Tome 01

Ce premier tome est singulier de par son traitement des thèmes qu'il aborde que par son graphisme.

Kanae est un jeune fille qui était harcelée au collège. Afin de ne pas revivre le même enfer elle a décidé qu'elle serait dans le groupe des populaires au lycée. La jeune fille s'en sort plutôt bien, même si elle a du mal à être méchante avec les autres. Mais lorsque l'on veut nager avec les requins, il faut soi-même être un requin.

Rapidement on se prend d'affection pour la jeune fille. D'autant plus lorsque l'on découvre son "hobbies". Kanae se prostitue. Pas spécialement pour gagner de l'argent mais pour se sentir aimé mais surtout utile. Même si je ne cautionne pas les actes, je dois dire que cela m'a fait réfléchir car au final, ne sommes nous pas tous plus ou moins dans l'envie d'être utile ? Être utile aux autres ne fait-il pas partie de nos cases à cocher pour avoir l'impression d'accomplir sa vie?
Kanae va dans l'extrême et pourtant cela lui donne une fragilité en plus. On a envie de la protéger.

Notre jeune héroïne va rencontrer un jeune garçon doux et attentionné. On le voit parfaitement en bouée de secours. Pourtant, dès la 1ère page on sait que ce ne sera pas le cas... Et une question devient obsédante. Comment ont-ils pu en arriver là ? Quels mécanismes se sont mis en place pour que la fin de l'histoire soit tragique?

Au fil des pages ont voie se dessiner une réponse. Kanae prend de l'assurance et afin de ne pas redevenir la paria, la jeune fille va prendre des décisions violentes à l'encontre de certains camarades. Le monstre prend forme sous nos yeux... Le dernier chapitre m'a laissé sidéré.
Dois je toujours avec de l'affection pour Kanae ou dois je la condamner? Est-elle responsable ? Consciente?

 Avec son graphisme aux traits appuyé et sombre la mangaka retranscrit parfaitement les idées et les actes de ses personnages. Ils renforce la puissance narrative et dramatique.
En tournant la dernière page de ce premier tome, je me suis questionnée sur la part de réalité de cette œuvre. Car elle fait peur. Elle nous montre sans détour un présent sombre et violent qui fait de l'adolescence une période douloureuse. Un jeune, même si cela est exceptionnel, peut il en arriver à ces extrémités. Un acte, un mot peut-il détruire une/ des vies.
A l'heure de la mise en lumière du harcèlement scolaire, des violences entre jeunes, je trouve ce manga prophétique. Et j'ai peur...

 -------------------------------------------------------------------------------


CAROLE ET TUESDAY Tome 2

Je dois l'avouer ce second tome m'a un peu déçue. Un nouveau personnage intègre l'intrigue (Angela) et y prend beaucoup trop de place à mon goût. J'avais envie de suivre plus la vie de notre duo atypique.

Angela est l'un des types de personnages qui m'énerve pas excellence. Imbus d'elle même, elle est prête à tout pour se faire un nom dans la musique. Écraser les autres ne semble pas la déranger. Point positif si je puis dire elle a quand même la maturité de rester courtoise avec un homme qu'elle déteste pour arriver à ses fins. Pas bête la demoiselle.
Son histoire prend énormément de place dans ce tome, ce qui m'inquiètes un peu vu que la série n'est qu'en 3 volumes.
Toutefois ce personnage m'a fait me questionner sur les intentions de la mangaka. A travers Angela, veut-elle dénoncer le traitement des enfants stars? Et plus particulièrement, d'une façon détournée, des idoles au Japon?

Bon rassurez vous nous voyons aussi notre duo qui se retrouve dans un concours de recherche de star de la chanson (ouais type the voice mais sur Mars). Afin de passer les éliminatoire elles souhaitent écrire un nouveau titre. Cela sera laborieux et source de conflit mais au final leur manager quelque peu foufou trouvera les bons mots pour leur faire réaliser qu'en musique elles ne forment qu'une seule et même personne.  

 

 -------------------------------------------------------------------------------


MON COLOC D'ENFER Tome 09

Quel bonheur de retrouvé la colloc!!!!!!!

Ce tome est juste parfait. Moi qui avait peur que la mangaka soit bloquée avec l'attente de la majorité de Miko, elle s'en sort parfaitement bien en élargissant l'histoire et en intégrant de nouveaux protagonistes.

Beaucoup de "bombes" dans ce tome. Ce qui le rend addictif. Je l'ai dévoré. J'avais tellement envie d'en savoir plus. D'ailleurs attendre le prochain tome va être frustrant.

Ce tome est plein de douceur et de bienveillance. Il fait du bien au cœur. On a encore plus envie d'intégrer ce groupe d'amis.
Plus la série avance et plus on se sent bien dans cet univers, avec eux. Les quitter sera difficile...

#teamRyô

 -------------------------------------------------------------------------------


 BRISÉE PAR TON AMOUR Tome 02

Ce second tome........ OMG!!!!!! Je l'ai terminé sur les rotules. Que d'émotions !!!!

Beaucoup de passage tout particulièrement difficiles mais qui permettent de rentrer encore plus dans l'histoire et le drame.

Alors que nous pensions ne voir la naissance que d'un monstre, un second éclos et la mangaka nous laisse à penser que d'autres vont suivre. Ce tome met en lumière l'effet domino qui ici s'applique à la violence physique et psychique.

Le harcelé devient harceleur. L'amoureux devient le bras armée et déchu.

J'ai hâte de lire le 3ème tome et de voir comment l'auteure nous fait avancer dans cette histoire.