Si je n'ai pas été emballée par le 1er épisode rapidement je me suis laissée embarquer dans l'histoire de Tully et Kate.
Ces 2 quadragénaires sont des femmes résolument modernes, voir précurseuses. Elles ont grandi avec un monde aux changements historiques majeurs, ou les mœurs ont brisées leurs carcans, ce que les scénaristes ont parfaitement mit en valeur.
On navigue entre le quotidien actuelle des jeunes femmes (année 2003/2004) et des flashs back de leur adolescence et leur vie de jeunes adultes. J'ai adoré cette narration qui nous permet d’appréhender tout les personnages dans leur globalité. Petit à petit on comprend certaines réactions d’un tel ou un tel. Le montage est vraiment bien fait, les scénaristes ne donnent pas toujours les réponses à nos questions tout de suite. Il faut parfois attendre quelques épisodes avant d'avoir un éclairage. Certaines intrigues n'ont d'ailleurs pas de réponses à la fin de la saison. J’espère que Netflix reconduira la série pour une seconde car je meurs d’envies d'avoir des explications. Il faut savoir que la saison 1 développe la 1ère moitié du roman.
Le travail en flash-back donne un rythme soutenu à la série. On ne s’ennuie pas, on se passionne.
Kate et Tully sont des personnages très attachants. Totalement différentes elles se complètent. On peut avoir sa chouchoute (perso c’est Kate), cela n’empêchera pas qu'on aime intensément ce duo. Les deux actrices sont géniales dans leurs rôles. Elles réussissent à exprimer avec justesse et sans en faire trop les joies et les peines de nos héroïnes.
Les personnages secondaires sont traités avec minutie puisqu’ils sont en grande partie les façonneurs des deux jeunes femmes. On en apprend assez sur eux pour les voir comme des personnages principaux plus discrets.
La place de l'Amour est centrale dans la série, amour amicale, romantique ou familial. Quelque soit sa déclinaison il m'a touche en plein cœur.
Le traitement de concept de meilleures amies est beau et brut. J’aurais adoré avoir durant l’adolescence une amitié comme celle de Kate et Tully. Il aura fallut que j’attende mes 28 ans pour cela. Ce que j'aime dans cet amitié est la protection invisible qu’elles ont l'une pour l'autre. Je trouve par contre dommage que Kate ne s'exprime pas plus quand elle est blessée par Tully mais bon c'est son caractère.
Quelques sujets en parallèle sont traités comme l’homosexualité des années 60 à nos jours, le journalisme, le vrai et le putaclic, la maternité/ le rôle de la mère, les difficultés d’être mère, le couple avant et maintenant (ce qui a changé ou non), le harcèlement à l’école mais aussi au travail ( quand votre boss est persuadé qu'il a le droit de tout sur vous), les secrets de famille,…
Je ne peux que vous conseiller cette série addictive. On a envie d'enchainer les épisodes les uns après les autres pour savoir. Outre ses diverses messages, elle est belle et simple. On a envie de partager leur vie, d’être avec eux pour le meilleur et pour le pire.