Assoiffés de Tracy WOLFF chez Pocket Jeunesse

 

Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. 

J'AI DELIBEREMENT COUPE LE RÉSUME QUI JE TROUVE EN DIT TROP SUR LE ROMAN.

Auteur: Tracy Wolff

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 01 avril 2021

 

--------------------------------------------------------------------------


Bien évidement, avec une telle couverture je ne pouvais que penser à la saga Twilight (à noter que PKJ reprend la couverture originale c'est donc un choix de l'éditeur américain). Je dois donc avouer que j'avais un peu peur de lire ce roman. Moi qui ai adoré la saga de Stephenie Meyer, je ne voulais pas comparer les deux œuvres tout au long de ma lecture. Mais, mon amour pour les vampires lycéens est plus fort que la peur. Je me suis donc lancée dans "Assoiffés". Et vous savez quoi? J'ai beaucoup aimé. 

Ce premier tome n'est pas un "Twilight" bis. Soit il y a des références à la saga et des similitudes mais sincèrement cela n'est pas gênant. J'ai vraiment pris du plaisir à lire l'histoire de Grace. Et je peux même vous dire qu'il m'est arrivé une nuit de glousser toute seule dans mon lit en lisant une scène trop mignonne, de celles qui vous mettent des petits papillons dans le ventre.  

Grace vient de perdre ses parents dans un accident, elle se retrouve seule. Elle doit donc aller retrouver son oncle (directeur de lycée) et sa cousine en Alaska. Elle qui vivait au soleil et n'a jamais vu la neige se retrouve au pays des nuits sans fin. Malgré tout, la jeune fille se montre courageuse et fait son possible pour surmonter le drame. Mais voila, le lycée de son oncle n'est pas juste un lycée privé bourré de jeunes gens prétentieux et sur d'eux même, il recèle de nombreux secrets... Trop nombreux... 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce premier tome. La narration est fluide et bien pensée. L'auteure nous donne, dès les premiers chapitres, des informations essentielles tout en mettant des scènes "d'actions" pour ne pas nous étouffer sous les informations. Le rythme est tonique dès les premières pages puis s'accélère, et enfin une petite accalmie avant la tempête finale. 

Tout au long du tome Tracy Wolff donne des indices sur les différentes intrigues. Si certains m'ont rapidement mis sur la bonne piste, d'autres sont bien plus subtils. Ce n'est qu'une fois le rebondissement passé que l'on se dit "non!!! mais oui!!!! c'est pour ça qu'il/elle a fait ça!". J'ai aimé ce jeu de piste. 

La construction du roman permet aussi à l'autrice de ne pas bombarder le lecteur d'un nombre incalculable d'informations sur l'univers et le background de la saga. On apprend en temps et en heure tout ce qu'il y a à savoir. Enfin tout... Non car en refermant le roman, je peux vous jurer que l'on n'a qu'une envie. Avoir le tome 2 sous la main en espérant qu'il réponde aux questions en suspend. 

Grace est une jeune fille assez attachante. Je ne vais pas vous mentir, j'ai pas mal retrouvé Bella en elle. Elle veut être discrète mais en même temps fourre son nez où il ne faut pas. Elle essaie d'être forte et de ne pas dépendre des autres, ni des hommes. Elle a le sens du sacrifice. Mais Grace n'est pas Bella et ce sur un point important. Grace est sociable. Et ce n'est pas rien car cette capacité à aller vers les autres, à écouter et parler, va lui permettre de se faire des amis ou du moins de se faire apprécier. Si certaines personnes viennent, à la base, vers elle pour de mauvaises raisons, plusieurs tomberont sous son charme. 

Jaxon quant à lui n'est pas Edward car même si on retrouve le côté torturé (mais bien bien bien moins que chez le jeune Cullen) et l'esprit de sacrifice, il a un caractère bien trempé. Il sait être odieux (et qu'est ce qu'on aime ça), à toujours les mots qu'il faut pour rabaisser ou faire peur et n'hésite pas à être totalement imbuvable. Tout le lycée à peur de lui, il le sait et en joue. Mais attention, ce personnage n'est pas aussi simple. Derrière le C****** se cache un homme profondément blessé par son passé, ses actions, sa famille, et qui doute de son avenir et de sa force mentale. 

Les personnages secondaires sont tous très intéressants et étoffent l'univers et les intrigues. Je dois avouer que je me suis attachée pour une paire d'entre eux. C'est un vrai plus. 

L'univers que nous propose Tracy Wolff est plus large qu'un basique vampires/loups, les sorcières et autres dragons y ont leur place. Si on ne fait que les découvrir dans ce premier opus, on sent que toutes les espèces vont avoir un rôle important à jouer par la suite. Attention, je ne dis pas qu'ils n'agissent pas, bien au contraire ils sont au cœur de l'action, toutefois on n'en apprend que peu sur eux au final. 

Bref, bien que l'on retrouve des similitudes avec les romans du genre "Assoiffés" sait tirer son épingle du jeu en proposant un univers riche et une intrigue qui semble bien plus complexe que nous pourrions l'imaginer. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir où nous emmène Tracy Wolff. Et puis, petit bonus, ... Les frissons que l'on a lors de la lecture sur des passages romantiques qui peuvent paraitre "cucul" mais qui font tellement de bien à notre petit cœur fleur bleu.

PS: personne ne brille XD.