Mardi Conseils - Panic


Voila plusieurs années que j'ai lu le roman, pour tout vous dire il était sorti chez Hachette Black Moon (seule les vieilles se rappelleront mdr). Bref, je n'avais pas spécialement aimé le roman. Bien mais sans plus. Et pourtant j'adore les romans de Lauren Oliver. Je ne saurais plus vous dire ce que je "reproche" à "Panic". Mais je n'en avais pas de réel souvenir.

Toutefois, je dois avouer que j'étais curieuse de découvrir l'adaptation. De voir comment le stresse des épreuves et de la vie allaient être retranscrits. 

SOILER ALARME!!!!!!!

 J'ai adoré! J'ai même d'ailleurs très envie de relire le roman.Et de rerevoir la série XD. 

Commençons par les acteurs. Nous ne sommes pas sur des beautés classiques. Ici, nous sommes face à des jeunes lambdas et ça fait plaisir. Et je vais tout de suite vous dévoiler un petit secret, mon coup de cœur dans la série va au garçon qui, j'en suis sure, m'attirerait le moins dans la vie réelle. J'ai vraiment aimé que l'on ne soit pas dans le cliché du groupe d'amis plus beaux les uns que les autres. On est face à la "réalité". Un truc plausible.

Les acteurs campent parfaitement leurs rôles. Ils sont bluffants. On vibre avec eux de la 1ère à la dernière seconde. On rentre dans le groupe facilement. On est dans Panic avec eux. C'est grisant. 

Dans son roman comme dans la série, Lauren Oliver met un point d'honneur à représenter toutes les catégories sociales et culturelles. Ici pas de discrimination. Où alors c'est juste parce que l'on a envie de créer des polémiques. Oui les personnages riches sont noirs et les pauvres sont blancs, ça va à l'inverse de ce qui est représenté d'habitude. Mais en même temps... Bah c'est possible aussi! Et non ce n'est pas du white je ne sais quoi. Il ne faut pas chercher aussi loin. C'est ainsi et c'est tout. La ville est cosmopolite, on peut parfaitement le voir en s'intéressant aux personnages secondaires. Bref revenons aux personnages. 

Heather est une jeune fille que la vie n'épargne pas. Alors qu'elle fait tout pour s'en sortir, sa mère totalement toxique, brise ses rêves un à un. Lorsque l'on se dit qu'elle ne peut pas faire pire... Bah si... C'est navrant. Je comprends les addictions, les relations toxiques, etc, ayant travaillé en addictologie j'imagine facilement les difficultés pour arrêter et l'ambivalence de la mère d'Heather. Mais en même temps, ici, je n'ai qu'une envie. La prendre entre 4 yeux et lui dire tout ce qu'elle détruit, prendre le temps de lui faire revivre la vie qu'elle donne à ses filles. Bref, ce personnage est triste. Mais ce qui est encore plus triste c'est qu'il emmène dans sa chute ses enfants. 

Heather a du caractère, du moins elle se le forge au fil des épreuves de Panic. La gentille fille du 1er épisode va petit à petit devenir un tigre. J'ai aimé la voir s'épanouir, malgré les doutes et l'autoflagellation ( Heather tu as le droit de prendre du plaisir sans avoir de compte à rendre à personne!). Si dans les 15 premières minutes je me suis dit "ok cette héroïne n'est pas pour moi", j'ai rapidement changé d'avis. 

Dodge est un personnage très intrigant. On le découvre très très doucement et ce n'est pas un mal. Personnage le plus sombre de la série à mes yeux. Il m'a fait rager plus d'une fois dans son obstination. 

Ray est mon chouchou, bad boy foireux, il a de l'humour (pas toujours top je vous l'accorde), mais surtout, il est le personnage le plus sincère et vrai de la série. Il m'a tout particulièrement touché. C'est mon "crush" de la série. (Au passage ce jeune homme est quand même le fils de Jack Nicholson). 

Le rythme est prenant, on enchaine les épisodes sans se poser de question, on veut juste en savoir plus. Qui est derrière Panic? Qui va gagner? Qui va faire quoi? Pour vous dire. Dimanche matin je me suis dit... Aller je regarde 2 épisodes sur les 6 qu'il me reste et je bosse. Bilan... J'ai terminé la série. "Panic" est addictif. 

En soit l'histoire rappelle beaucoup d'autres séries ou romans où pour une grosse somme d'argent on affronte ses peurs, l'on se met en danger. Mais je dois avouer que cela ne m'a pas gêné car "Panic" nous prend dans ses filets et ne nous relâche jamais. Pas original peut être, mais magnifiquement fait. Alors on "pardonne", si il y a quelque chose à pardonner. 

Je terminerai par ce qui est pour moi le plus gros point fort de la série: l'ambiance. Les moments de jeu sont juste parfait. On angoisse. On est peur. On est comme dans un tunnel qui ne se termine pas. On étouffe. On se retrouve à la place des personnages. Les atmosphères sombres sont parfaitement maitrisés, les jeux de lumière renforce le tout. Je suis fan. 

La journée est elle aussi filmé avec un filtre légèrement bleu qui assoit l'atmosphère froid et dur de "Panic". 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette série. Et bien que pour moi la saison 1 se suffise à elle même, je suis contente de savoir que je vais retrouver les personnages dans une seconde saison.