Mardi Conseils - bilan de 6 mois de Batch Cooking


Petit retour sur mon expérience du Batch Cooking. Après 6 mois d'essais je dois dire qu'il ne reste plus grand chose du concept de base. L'idée en soi est bonne, toutefois, elle n'est pas faite pour moi. Voici les points forts et les points faibles, à mes yeux, de ce concept. 

Le gros point fort pour moi est la gestion de mes courses et de mon budget course. En moyenne je dépense 40€ de moins par semaine pour mes courses alimentaires. Cela me permet aussi de me pencher plus attentivement sur les promotions. Faisant maintenant plus souvent des drives, vu que je sais dès le jeudi ou le vendredi matin ce dont je vais avoir besoin pour la semaine, je peux flanner sur la section promo.

Autre point fort, le soir lorsque je rentre chez moi, je sais d'avance ce que je vais cuisiner. Si je n'ai pas envie de trop cuisiner et que j'avais prévu un plat un peu travaillé, je change de plan. Aucun soucis. Dans la semaine des soirs "rattrapage" sont prévues. Toutefois, je m'arrange pour faire passer les produits frais rapidement. Ce système me permet aussi de préparer la veille au soir mon panier repas du lendemain. Là, encore dès la semaine d'avant je prévois ce que je vais manger. Pas de prise de tête. Si je n'ai pas envie de cuisiner, à nouveau, pas de soucis, je vais me chercher un plat à la cantine de mon travail. Ce système qui à la base est très rigide, j'ai appris à le rendre flexible au fil des semaines. J'ai du énormément l'ajuster pour s'adapter à mon caractère et au final à mon rythme de vie. J'ai essayé de m'adapter au "batch cooking" mais je n'ai pas réussi. 

Venons en aux points faibles. 

Avec 2 livres et des recherches sur internet de menus sur la semaine, il est difficile de se renouveler. De plus le temps des recherches, au final, reprend le temps gagné le soir. C'est très chronophage. De plus les menus végétariens ne sont pas légion ou on tombe directement sur de l'exotique. C'est lassant... 

Le temps... si le concept nous promet de gagner du temps le soir après le travail en n'ayant presque plus à cuisiner, le dimanche après-midi ou matin sont exclusivement consacré à la cuisine. Même avec de l'entraînement, sincèrement, je n'ai jamais mis moins de 3 ou 4 heures pour préparer ma semaine. Sachant que le soir, j'avais à nouveau au moins 30 min de préparation. Au bout de 2 mois et demi, voir 3 mois, j'en avais sincèrement marre que tout mes dimanches après-midi soit mangés ainsi. Et parfois, lorsque je ne pouvais pas faire les repas, je stressais en me demandant quand j'aurai le temps. Bah oui, une invitation à un repas de famille et le dimanche n'est plus dispo pour cuisiner... 

Le "Batch Cooking" qui doit être une manière de moins gaspiller est au final caduque. J'ai du prévoir des "soirées restes" afin de ne pas avoir à jeter. Et même encore là, il m'arrive de jeter encore trop de choses. Cela ne me satisfait pas du tout. 

Pour conclure, cette manière de cuisiner n'est pas du tout adapté à mon style de vie et mon caractère. Si dans un premier temps j'aimais la rigueur du concept, ses limites se sont vites imposées. Toutefois, une fois adaptée et remaniée, j'y trouve mon compte. Le seul point noir, toujours présent à l'heure actuelle, est le gaspillage. Trop de restes terminent à la poubelle. Je ne dose pas encore bien les proportions.