Récap manga juillet 2021 - n°1

Et c'est parti pour un petit récap' manga! Le 1er de ce mois de juillet. Au programme du totalement décalé, de l'amour, du cute, des dragons, du sport, ... Si vous souhaitez retrouver les chroniques mangas au fil des jours direction notre insta manga: evey.in.mangasworld
 



OMG!!!!! Que j'ai aimé ce tome. Dans la ligné des 2 premiers mais avec plus de piquant et surtout des rebondissements qui ont affolés mon petit cœur.

Le triangle amoureux est clairement en place. Les garçons ne se cachent plus. Et si Kao elle n'en aime qu'un des deux, je ne pense pas que les dés soient jetés.
Souvent dans les mangas ou romans quand il y a un triangle amoureux je sais qui je préfère mais là, je dois avouer que je ne sais pas du tout. Nos deux héros sont assez différents mais ont un charme fou tout les deux.
J'aime le mystère et l'impertinence de Kuze mais j'aime tout autant la franchise et la détermination de Kiryû.
D'ailleurs certaines scènes avec Kiryû sont à couper le souffle. On est en mode in love!!!!

En parallèle se déroule la vie du club. Petits moments frais qui rendent encore plus intense les moments de tension. Kao qui doute de ses qualités grandi dans ce tome. J'étais heureuse de la voir évoluer ainsi.

Le graphisme est toujours aussi doux et précis. Les scènes au festival d'été sont superbes, les décors me donnent envie de prendre l'avion et d'aller au feu d'artifice sur les bords du fleuve...

J'ai hâte de découvrir la suite. Je me demande comment les choses vont évoluer, surtout que la mangaka laisse apparaître enfin quelques pistes sur les mystères de Kuze... 
 
----------------------------------------------------------------------------

Mon retour sur le premier tome avait été assez mitigé, principalement à cause du graphisme brouillon. Dans ce second opus, le style est toujours le même. Je n’ai donc pas véritablement changé d’avis. Toutefois l’intrigue et le background des personnages sont vraiment intéressant, ce qui va me pousser à lire la suite. Bah oui, je veux savoir !
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les différents personnages du manga. Si on avance bien du côté d’Alice, ce n’est pas vraiment le cas pour Snow White et encore moins pour le nombre incalculable de personnages secondaires mais tout aussi importants à priori que les protagonistes principaux. Je trouve dommage que le mangaka s’éparpille et au final ne donne que très peu d’informations au lecteur par tome. Ajoutez à cela des nouveaux personnages… Et vous imaginez la montagne d’informations manquantes et les nombreux questionnements que l’on peut avoir en tant que lecteur.
Cela me déçoit encore d’avantage car il y a vraiment matière pour faire une saga génialissime. Dans le tome 02, l’intrigue principale gagne en intensité. Et c’est un vrai bonheur. La rivalité Alice / Rouge est un prétexte à plusieurs questionnements sociologiques qui sont vraiment d’actualité.
Je finirai par un bémol : la « folie ». Trop de folie tue la folie… Et c’est dommage car on peut aller dans l’absurde et offrir une œuvre intéressante. Ici on sent que le mangaka a voulu rendre hommage à l’œuvre de Lewis Carroll mais n’est pas Lewis Carroll qui veut. Alice a un discours « caché » sur les psychotropes qui explique plusieurs épisodes des romans. Ici point de drogue, pas de double discours. La folie est là pour dénoncer et faire réfléchir mais lorsqu’elle est omniprésente elle mélange tout et rend les choses illisibles.
Bref, ce second tome est une lecture mitigée. Toutefois, je lirai le prochain tome car on sent bien que l’histoire et les personnages commencent à décoller.
----------------------------------------------------------------------------


Voici une lecture mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé.

Principalement parce que je me suis ennuyée en lisant ce tome. Il parle beaucoup escrime, est axé sur le tournois et au final ne développe que très peu l'histoire prétexte au sport. Je n'ai rien contre ce type de manga, j'ai beaucoup aimé "swimming ace" ou dans le monde de l'art "blue Period ", mais ici je n'arrive pas à être emportée par le sport, l'histoire et les personnages.

Dans ce tome on en apprend un peu plus sur les personnages principaux. Pas sur leur vécu, sur leur caractère. Un "rebondissement" à lieu à la fin du tome mais il n'a pas vraiment relancé mon intérêt pour "En garde!".

Malgré quelques scènes d'action vraiment sympa durant le tournois, le manga reste plat et je dois avouer que je me suis ennuyée à plusieurs reprises.

Le graphisme quant à lui est toujours net, fin et précis. Il est agréable et correspond bien au monde de l'escrime. 
 
---------------------------------------------------------------------------- 
 

Voici un tome plus et calme et doux je dirais. Ici la femme est au premier plan. Elle est forte et douce, féminine à sa façon, pleine de vie et combattante. Je ne peux qu'aimer ce message.

Cet opus se tourne vers des personnages secondaires passés au second plan jusqu'à présent. Et je dois avouer que cela m'a vraiment beaucoup plus. On découvre encore plus dans sa globalité l'équipage et c'est un vrai plus.
J'ai aussi aimé que la question de l'argent et des responsabilités soient accordées. Souvent tabou la dette ou le prêt est pourtant un fléau. Ici le mangaka l'aborde avec justesse et maturité.

La scène de chasse est comme toujours très belle. Moins mouvementé que d'habitude mais cela permet à ce tome de rester dans un rythme plus lent et nostalgique.

Pour moi ce tome est un peu en dessous des autres, toutefois j'ai adoré retrouver l'équipage et en apprendre plus. Trop gourmande de l'action à laquelle nous avait habitué le mangaka il faut que je me colle sur ce rythme plus propice à la réflexion.

NB: le graphisme est toujours extraordinaire ! 

 
----------------------------------------------------------------------------  
 

Voici un tome que j'ai sincèrement apprécié pour la maturité naissante de notre héroïne et la bienveillance de ses amis.

Voici un tome qui m'a fait hurler car Shinonome retombe dans ses pires travers. C'est douloureux pour lui, pour Kaori et le lecteur. On sent l'autodestruction pointer son nez.

L'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Je ne dis pas qu'elle est impossible, je pense juste que c'est... un peu gros. Mais bon les choses principales sont amenées plus ou moins subtilement. J'ai envie de dire pourquoi pas. Surtout que la dernière page m'a laissé dans une frustration hors norme!!!!! Ce n'est pas permis de faire ça !!!!

Voici donc un tome en demi teinte qui toutefois m'a fait passer par pas mal d'émotions et au final c'est ce que je lui demande.
On tombe dans des eaux troubles... Des choses se mettent en place (la famille, l éloignement, le couple à distance, la carrière,...) et vont venir certainement percuter le lecteur.
AFFAIRE A SUIVRE !
----------------------------------------------------------------------------   
 
 

Voici un second tome que j'ai préféré au 1er. Le 1er était déjà vraiment sympa mais ce second est encore meilleur.

L'humour y prend littéralement son envol. J'ai adoré toutes les pages.

On découvre encore plus le personnage de Mash. Maladroit et 1er degré son caractère est l'un des piliers des ressorts humoristiques. Toutefois Mash n'est pas que ça. Sa gentillesse et son envie de défendre les plus faible et les choux sont vraiment touchant. Ce jeune homme a des principes de vie et les vie pleinement, ne dérive pas de son chemin. Je l'aime beaucoup pour ses faiblesses et ses atouts.

Le graphisme est sombre et "gras", les traits sont puissants et épais. Si dans un premier temps j'ai eu du mal avec le dessin, je dois avouer qu'il colle parfaitement à l'unviers et à l'histoire,car on l'oubli trop vite mais les motivations de Mash sont lourdes, tout comme la plupart des background des personnages secondaires.

Les références à Harry Potter sont plus présentes dans ce tome et elles sont totalement assumées. Sincèrement j'ai adoré ! Ce sont des clins d'oeil. Pas de dénigrement. J'approuve.

Bref vous l'aurez compris j'ai adore ce second tome. Il rentre en profondeur dans l'intrigue principale et développe les points essentiels. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 qui n'est pas encore dans ma PAL.
 
---------------------------------------------------------------------------- 


Spoiler Alarm!!!!! Ce manga n'est pas un coup de coeur.

Je vous explique. Je suis une femme plutôt fleurs bleues et qui aime la romance. Généralement même les histoires toutes mignonnes, j'aime bien.
Mais là... C'est vraiment trop pour moi. Trop de "mignonnerie" et en même temps de "cucul" le tout saupoudré de Sakura (personnage agaçant).

Si le personnage de Sakura nous fait réfléchir sur des questions vraiment intéressantes relatives au premiers mois du couple quand on est ado (transposable en partie à l'adulte), elle est surtout particulièrement agaçante à souffler le chaud et le froid. Quand on se donne une ligne de conduite, on s'y tient.
Sakura se pose des questions sur le regard des autres vis à vis de son couple. "Que vont penser les gens si ils me voient main dans la main avec mon copain." Si la question peut faire sourire en France, au Japon elle est loin d'être bête. Être démonstratif n'est pas forcement bien vu. Cela permet aussi aux français de se demander à quel point on peut montrer son intimité de couple dans les espaces publiques. Cette réflexion est faite intelligemment, sans être moralisatrice. Elle est le constat de ce qu'une jeune fille lambda peut vivre.
Mais Sakura n'arrive pas à faire un pas de côté pour vivre ce qu'elle souhaite. Elle stresse même pour des gestes minimes. Je ne sais pas à quel point est la pression au Japon sur le sujet mais j'ai trouvé ça vraiment dommage car au final c'est le cœur du manga. Ça l'envahi et au final on ne voit plus que ça.

Le fait que Sakura se bride m'a aussi passablement agacé. Notre jeune héros a vraiment un capital patience hors norme. Mais ce n'est pas ce trait de caractère qui m'a le plus fait bondir, c'est l'autoflagelation de la jeune fille. OMG, ne pas avoir confiance en soi etc ok, mais se dévaloriser à ce point... J'espère que le second tome montrera une jeune fille qui prend un peu confiance en elle sinon ce manga sera terriblement décevant aux vues de son message négatif...

Bref ce premier tome ne m'a pas séduite. Je lirai quand même le second pour connaître la fin de l'histoire. Toutefois, je pense que la série pourra trouver son public. 
 
---------------------------------------------------------------------------- 



Je dois dire que mon avis sur ce second tome est assez mitigé.

Le 1er point négatif est qu'en fait l'histoire principale du manga se termine au bout de 10 pages dans ce tome. En gros le 1er tome aurait été plus gros cela faisait un one shot et voila.
Le rebondissement de la fin du 1er tome est plié en quelques pages. Petit questionnement sur la jalousie, vraiment petit. Jalousie preuve d'amour et non preuve d'absence de confiance en l'autre... Ça reste à voir et je ne suis pas sûre que j'ai envie de promouvoir un avis aussi tranché. Vous en pensez quoi? Pour vous la jalousie montre quoi?

Les bonus en rapport avec la série sont sympa. Toujours aussi mimi et parfois cucul mais bon... Ce qui me chiffonne c'est la facilité avec laquelle les "difficultés " que tout les couples rencontrent sont balayés en 1 case. Ils s'aiment donc pas d'obstacle. Et c'est vraiment dommage car par exemple les thèmes de l'amour à distance ou le rapport avec la belle famille lorsqu'on est très jeune auraient pu être un peu plus développés.
Par contre, j'ai tout particulièrement aimé le bonus sur Ao et sa verbalisation/création de sa définition de l'amour. Il est déjà mâture pour un collégien.

Le bonus hors série est un peu moins gentillet et donne une vision de l'Amour plutôt positive et altruiste. Mais assez dur à mettre en application. "Aimer c'est encourager l'autre dans tout et faire passer son bonheur avant le sien même si c'est dur et nous fend le cœur".

Bref ce second tome est bien pour ceux qui aime savoir en deux/ deux le futur des personnages et qui ont eu de l'empathie pour Sakura et Ao. Pour les autres, ce tome est à mes yeux inutile.
 
---------------------------------------------------------------------------- 



J'ai littéralement adoré ce tome 03, et ce même si la construction des scènes à l'intérieur est répétitive. Cette enchaînement est essentiel pour le bon déroulement de l'aventure et j'ai prit plaisir à voir comment chacune des filles allait s'en sortir. Une même situation, 3 façons de faire, 1 motivation ultime.

Nos héroïnes sont enfin pleinement des guerrières. Elles sont des "chevalières blanches". Humanistes et altruistes, elles ne font pas que taper. Elles cherchent à comprendre. Ici on nous démontre entre autre car parfois on fait "le mal" parce que notre passé a été difficile. Ce n'est pas une excuse mais cela permet une rédemption lorsque l'on ouvre les yeux. La cupidité est aussi de la partie ainsi que la magie. Pour chaque adverse une histoire de vie différente.

Les Dieux rune sont juste extraordinaire et l'ajout de meca des tellement intéressant dans ce monde à la base fantasy. J'ai hâte de voir leur intégration.

Comme pour les premiers tomes l'amitié est au cœur du manga. La vraie amitié, celle où on est là pour l'autre inconditionnellement. Où on ne juge pas, soutien et aide.

Le crayonné est toujours épais et puissant. Petit bémol, je trouve que certaines pages sont un peu brouillon. Manque de clarté. J'avais du mal à distinguer qui est où, décor pas décor, etc.

L'intrigue fait un grand bon dans ce tome. L'enlèvement est expliqué et on se rend compte qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur les 2 protagonistes principaux de l'intrigue (en dehors des filles). Il en est de même avec l'univers d'ailleurs.

Ce tome est riche, pulse, bienveillant. Je l'ai adoré.