Kissing Booth 3

Ce 3ème volet je l'attendais avec impatience. J'ai adoré les 2 premiers films, suis une grande fan des romans et de la nouvelle. Bref j'aime retrouver le trio dès que possible. Par contre, je n'étais pas totalement sereine... Ce qui m'inquiétais un peu était que la production du film avait été lancée avant que le roman ne soit écrit. En bref, ce 3ème volet est né grâce aux fans du film, le roman n'était pas vraiment prévu à la base. 
 
Le film commence là où nous avons laissé nos héros. Elle n'a pas choisi d'université, elle ne veut pas faire de peine ni à Noah, ni à Lee, puisque choisir une université revient à choisir l'un ou l'autre. Lee est toujours fou amoureux de Rachel et Noah, bah reste Noah. 
 
Au début de l'été, la famille Flynn annonce au petit groupe que la maison de la plage va être vendue. C'est donc le dernier été qu'ils vont pouvoir passer dans ce lieu magique et plein de souvenirs. Ils souhaitent donc en profiter un maximum. En parallèle Elle va rapidement faire son choix d'université, dès les premières minutes ont apprend qu'elle a choisi Harvard, Noah. Lorsqu'Elle va annoncer son choix (enfin sans vraiment dire que cela est un choix), Lee va se sentir trahi. Pour se faire "pardonner", Elle va donc décider de faire avec Lee leur liste des "défis à faire avant la fac" qu'ils avaient rédigée plus jeune. 
Le défis nous offrent des moments vraiment drôles et frais. Ils rythment le film avec succès. J'ai adoré!

Alors qu'Elle se donne a corps perdu pour sauver son amitié avec Lee, elle délaisse Noah qui va rapidement mal prendre la situation. Ajouter à cela, le père d'Elle qui lui demande de prendre soin de son petit frère et son job d'été, et vous aurez une Elle au bout du rouleau. Elle ne sait plus où donner de la tête et va rapidement être débordée. Il va falloir qu'elle choisisse ses priorités. Mais à trop vouloir jongler on s'y perd... Et Elle s'y perd... 
Je dois dire qu'à plusieurs moment j'ai vraiment eu de la peine pour Elle. Bien que je ne sois pas en  accord avec plusieurs de ses décisions, la voir se démener ainsi pour les autres sans penser à elle, m'a vraiment fait mal au cœur. Elle n'attend rien en retour et au final on ne lui donne rien. Et ça, c'est triste. Personne ne voit vraiment sa détresse...
Bien que plusieurs thématiques soient abordées dans le film, pour moi la plus importante est la suivante: Il faut savoir, apprendre, à penser à soi. Il faut se préserver. Car qu'importe tout ce que l'on peut faire pour les autres, la seule personne qui reste toujours auprès de vous, c'est vous. Tout au long du film, on voit une Elle qui ne pense pas à elle, et ce pour tout les choix qu'elle doit faire. Toutes ses attitudes se font en fonction des autres, des attentes des autres. SPOILER SURLIGNER POUR LIRE - Ce point particulier me fait aimer la fin choisie par l'auteure. Je trouve cela vraiment bien  que Beth Reekles mette en avant qu'il est important de choisir ses études et plus largement sa vie en fonction de ses envies et non des autres. Madame Flynn offre à Elle le meilleur conseil du monde en lui disant de s'écouter. 
 
Le retour de Marco est sympa, mais pas essentiel à mes yeux. Bien qu'élément renforçant le dysfonctionnement du couple Elle/ Noah, il n'ajoute pas vraiment grand chose à l'intrigue. 
 
Le couple Rachel/Lee est vraiment très touchant. Bien que peu présent dans le film, ils sont une hymne au destin. SPOILER SURLIGNER POUR LIRE - J'ai adoré l'idée positive que même si la vie nous sépare à un moment, on peut avancer chacun de son côté et au final se retrouver. Redevenir un couple, être heureux et construire une nouvelle partie de notre vie à deux. C'est beau, romantique, ... j'aime.
 
Le père d'Elle est un peu plus présent dans ce film et ce pour une  bonne raison. Il est l'illustration d'un questionnement délicat mais important, que ce soit pour les parents ou les enfants: qu'elle peut être la vie sentimentale d'un parent veuf? Monsieur Evans a rencontré une jeune femme. Petit à petit il l'introduit auprès de ses enfants. Elle va avoir du mal à l'accepter. Elle ne veut pas d'une nouvelle mère. Elle ne veut pas de quelqu'un d'extérieur s'occupe d'eux alors qu'elle le fait, seule, depuis des années. Là encore, j'ai aimé le parti prit de l'auteure qui montre que les choses ne sont pas si simple, ni blanche, ni noire. Qu'il n'y a pas de réponse évidente. Pas de moral ou autre. Juste un bout de vie.

Noah est parfois agaçant, je l'avoue. Sa jalousie, justifié, m'énerve. Il devrait avoir confiance en Elle malgré les évènements du second film. Mais Noah m'a surtout fait mal au cœur. Alors qu'il se donne à fond pour son couple, Elle n'est pas en harmonie avec lui. Ils dansent, mais pas ensemble. On le voit souffrir, son petit sourire triste est tellement désarmant. SPOILER SURLIGNER POUR LIRE - Sa décision de rompre est forte et courageuse. J'ai aimé sa phrase "aimer ne suffit pas toujours". Il a tellement raison. Aimer ne fait pas durer le couple, c'est toutes les petites attentions autours, l'écoute, les moments à deux, rien qu'à deux, qui le font. Aimer ne suffit pas, il faut une harmonie. Oui, un couple s'engueule et c'est normal. Quand on s'aime on trouve des solutions, pas toujours facile mais on les trouve. Et parfois, la rupture est une des solutions... C'est triste mais c'est ainsi. Il y a aussi le fait qu'on ne tombe pas toujours amoureux au bon moment. La fin du lycée, l'entrée à l'université, les changements de vie, de vision du monde peuvent briser un couple. Quoi qu'il en soit, encore une fois, si c'est la bonne personne... On la retrouvera sur notre chemin.
 
En quelques lignes non cachées je vais vous parler des dernières scènes. Je les ais trouvé parfaites. Elles bouclent la boucle. Le cycle est terminé. Je n'aurai pas voulu d'une autre fin. Seul bémol, et il est ENORME! Mais c'est quoi cette coupe de cheveux Elle!!!!!! NO! NO! NO!
Maintenant pour les curieux où ceux qui ont vu le film voici mon avis plus détaillé. SURLIGNER POUR LIRE - J'ai aimé que l'on revienne au stand de baisers, que la tradition soit toujours là 6 ans après. J'ai aimé que les personnages se retrouve bien que l'on comprenne qu'Elle et Lee ont toujours gardé le contact. J'ai été étonnée que malgré le fait que la famille Flynn ait gardé la maison le petit groupe ne s'y soit à priori pas retrouvé une fois les années universitaires commencées. J'ai aimé la rencontre d'Elle et Noah à la fête du lycée. Oui j'aurai adoré les voir s'embrasser au stand mais cela aurait été trop simple. Et peut être trop "dommage" car Elle a dépassé cela. Elle est devenue une jeune femme indépendante. Elle n'est plus la lycéenne dépendante de l'amour qu'elle a pour Noah. 
J'ai aimé que la dernière scène, sur les motos, laisse entendre qu'Elle et Noah se revoit et peut être se sont remis ensemble. L'auteure nous laisse choisir notre fin pour le couple. Perso, je sais ce que j'ai chois... Ils se remettent ensemble! 

Ce dernier film est sympathique et aborde de nouveaux sujets importants. Pourtant je l'ai moins appréciée que les deux autres. Peut-être est-il plus sérieux au final et que je m'attendais à quelque chose de plus léger. Car si les romans sont plus profond dès le 1er tome ce n'est pas le cas avec les films. J'ai hâte de lire le roman qui est sorti en parallèle du film car des évènements importants avaient été changés ou retirés des films et qui changent pour moi le déroulement général. La fin n'est pas une déception (pour moi, j'ai vu que les avis étaient partager). "The Kissing Booth 3" sera le film que j'ai le moins aimé de la trilogie, mais cela ne m'empêche pas d'avoir passé un très très bon moment entouré d'amis qu'il a été difficile de quitter.