LES FEES, LE ROI DRAGON ET MOI - Tome 01
Je peux l'avouer tout de suite, c'est la couverture du manga qui m'a fait craquer. Elle est trop BELLE!!!!!!! TROP KAWAÏ!!!!!!!!
Bref reprenons nos esprits. Si ce premier tome est un peu lent, on lui pardonne facilement puisque cela s'explique avec la mise en place d'un univers assez complexe ou de nombreux acteurs interviennent.
Sont-ils tous nécessaires ? Oui. Ils représentent les différents peuples et la culture qui en découlent, les rites et les religions. De plus plusieurs des protagonistes sont des pièces maîtresses de l'échiquier. J'avoue que j'ai vraiment adoré découvrir tout ces peuples. J'ai déjà quelques chouchous niveau personnages mais Chut 😉.
J'aime énormément la vision de la mangaka sur le peuple des fées. Elles sont ni bienveillantes à 100%, ni maléfiques. Elles peuvent créer de désastres phénoménaux mais en partant d'une "bonne intention". Les fées sont fidèles et loyales. Lorsqu'elle trouve une personne qui les attire plus que tout grâce à sa magie, elles en deviennent les humbles serviteurs.
Certaines fées sont plus puissantes que d'autres. Dans ce tome nous découvrons la fée du temps. Joli personnage poétique.
Notre héroïne est gentille et ce malgré Asahi qui a fait de sa vie un cauchemar. Ses idées de vengeance sont des carresses... Ruri est foncièrement gentille et pense toujours aux autres avant elle. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse...
J'ai hâte de découvrir la suite, surtout au vue de l'apparition du roi des dragons dans les dernières pages. On sent la romance pointer le bout de son nez mais pas que... Affaire à suivre.
Sous des airs enfantins, "Les fées, le roi des dragons et moi" est une œuvre poétique qui évoque des thèmes lourds tels que la solitude, l'a fidélité ou la résilience.
__________________________________________________________________
BRISEE PAR TON AMOUR - Tome 04
Ce tome est assez différent des autres car il n'est pas centré sur Kanae. Cette fois les histoires plus particulièrement autour d'Hiroshi et Tomoko.
Tomoko a été mise à l'écart à cause de Kanae, cette dernière essai de la faire revenir dans le groupe. Cela ne fonctionne pas mais au final les deux jeunes filles se découvrent vraiment et une nouvelle amitié se forme. Toutefois on sent déjà un certain déséquilibre dans cette dernière car Kanae s'alimente des savoirs de Tomoko sans vraiment lui rendre la pareille. J'espère que Tomoko ne va pas devenir source d'obsession... Sinon je ne donne pas cher de sa santé mentale...
Hiroshi est au coeur de la discorde entre son meilleur ami et sa petite amie. Si le premier souhaite plus que tout qu'Hiroshi réalise son rêve dans le base-ball, la seconde y voit une cause de souffrance pour le jeune homme et une source d'éloignement. Le duel est impressionnant. Verbale. Dur. Sans pitié. Kanae semble avoir trouvé un adversaire qui n'a pas pitié d'elle et de ses larmes. J'ai hâte de voir comment cette situation va tourner dans le dernier tome.
J'ai vraiment apprécié que le mangaka s'interroge sur la place de toutes les personnes intervenants dans la vie d'une autre. Quels sont les "droits" de la petite amie ou du meilleur ami? Que peuvent dire chacun? Quelles sont les limites. J'avoue que je n'avais jamais vraiment réfléchie sur le sujet.
Le graphisme est toujours torturé. Les visages déformés par la force des sentiments, souvent négatifs. Le trait est gras et lourd. La haine et la violence y sont incrustées. Je suis très impressionnée par les talents du mangaka.
La date de sortie du dernier tome n'est à priori pas encore connue. J'espère que nous n'aurons pas à attendre trop longtemps pour connaître la fin de cette histoire dramatique. Quelles en seront les conclusions...
__________________________________________________________________
UNE TOUCHE DE BLEU - Tome 03
Ce tome est très doux. Il prend le temps de poser les choses, de laisser parler les cœurs.
J'aime cette lenteur car elle colle parfaitement à cet histoire d'amour transgressive mais naturelle.
Si dans un premier temps les personnages refusent d'ouvrir les yeux sur leurs propres sentiments, ils finissent pas voir que l'autre est la continuité de soi.
Leur différences les rapprochent et même si des personnes extérieures tentent de comprendre leur "handicap", de les aider à avancer, ils n'y arrivent pas. Nos deux héros ont déjà fermé la porte aux autres. N'est ce pas dangereux ?
J'ai hâte de voir comment la mangaka va gérer la suite des évènements car ne l'oublions pas, Kanda est le professeur de Ruriko...
Les traits sont très fin et soulignent la grâce inhérente à cette série. Douceur, calme... Les casses qui représentent la vision de Kanda sont difficiles à accepter. On se retrouve à la place du jeune homme. On comprend ainsi parfaitement son handicap. C'est du génie.
__________________________________________________________________
CAROLE & TUESDAY - Tome 03 (final)
Voici un tome et même une série en demie teinte, si je l'ai appréciée dans sa globalité je dois dire qu'elle ne m'a pas enthousiasmée plus que cela.
Le manque de musicalité sûrement..
Car j'en ais lu des mangas se passant dans l'univers de la musique. Presque à chaque fois, quelque chose résonnait en moi. Là... Rien.
Les personnages sont sympathiques mais sans plus, l'intrigue est contemporaine mais ne m'a pas embarquée. La mollesse de la narration y est sûrement pour beaucoup.
Le point fort est le design des personnages. Ils ont une puissance visuelle indéniable et leur style représente bien qui ils sont.
La fin est gentille (comme tout le manga alors que certains temps effleurés du doigt sont sombres, malheureusement pas exploité) et la moral parfaite pour un jeune publique.
Bref vous l'aurez compris ce manga est sympa mais je n'ai pas été conquise.
__________________________________________________________________
L'ATELIER DES SORCIERS- Tome 01
Je débute seulement cette série. Pourquoi aussi tardivement ? J'avoue que je ne sais pas. Surtout que j'adore les couvertures et les goodies de la saga.
Je pense que j'avais une petite appréhension sur la maturité de l'œuvre. Bref, hier, j'ai ouvert le 1er tome et j'ai découvert un univers génial, des personnages ultra attachants et une intrigue qui semble assez complexe et réfléchie.
L'univers est plutôt traditionnel, magie des éléments. Par contre, l'idée du dessin systématique pour faire un sort est pour moi une nouveauté que j'ai vraiment aimé (le principe existe dans d'autres mangas ou films mais je le trouve particulièrement bien exploiter ici). Le petit carnet que l'on ballade partout pour dessiné m'a fait penser à un de mes idole: Cabu. Je ne pouvais donc qu'approuver. Pour ceux qui ne savent pas, Cabu (dessinateur à Charlie Hebdo mort lors des attaques terroristes au journal) avait toujours dans sa poche un petit carnet à dessin. Sans le sortir, il croquait dans sa poche les choses qui lui venait à l'esprit ou qu'il voyait. Souhaitant rester discret il ne sortait pas le carnet. Bref cette idée m'a ravie.
Ce premier tome est introductif, on apprend donc les grandes lignes, toutefois on sent déjà qu'il y a bien plus de choses à apprendre et de subtilité dans la magie de cet univers.
Les personnages sont terriblement attachants, même la petite peste. Coco est une jeune fille volontaire et passionnée. Naïve et maladroite elle fait tout pour être à la hauteur de ce qu'attendent les autres. J'ai beaucoup de respect pour elle.
Le maître est énigmatique... Affaire à suivre, car comme Dumbledor je ne suis pas sûre qu'il ne soit que bienveillance.
Le quatuor des petites sorcières semble un élément que je vais adorer. Toutes différentes et complémentaires, elles vont faire un groupe terrible! Ce premier tome dévoile principalement l'univers et les personnages, toutefois quelques éléments de l'intrigue principale sont distillés au fil des pages. Elle semble complexe et bien ficelée. J'ai hâte de découvrir la suite.
Je terminerai avec le gros point fort de ce manga: le graphisme. Il est juste hallucinant. Que ce soit le dessin des personnages, des créatures ou celui des décors, tout est fin et précis. Le trait est délicat. Je suis totalement amoureuse de la plume du mangaka. Il y a un travail de détails de folie. Je suis époustouflée.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome et compte bien rapidement rattraper mon retard pour être à jour et attendre sagement les sorties des tomes suivants comme tout bon fan qui se respect.
__________________________________________________________________
MORIARTY - Tome 1
Cela faisait longtemps que je souhaitais commencer cette série. Grande fan de Sherlock et des tueurs en série, je savais qu'il faudrait que je me lance. Cela a mis du temps, mais hier je me suis lancée dans l'Angleterre du 19ème siècle.
Ce qui m'a tout d'abord bluffé est le graphisme. Il est fin tout en restant très masculin. Les décors sont détaillés ce qui nous permet de totalement rentrer dans l'époque. Ils permettent aussi de bien différencier les classes, point essentiel de l'œuvre.
Lors des scènes de nuit, le côté sombre prend le dessus. Hypnotique.
Ce premier tome présente principalement l'enfance de Moriarty et ce qui l'a construit. Présentation essentielle pour comprendre le trio principal.
Tout au long du manga, on apprend à connaitre les personnages, toutefois, en refermant ce 1er tome, on a encore des questions plein la tête. Addictif, on veut lire de suite le second opus (j'ai de la chance, il est dans ma PAL).
Le petit bémol de ce premier tome est pour moi le système narratif. Pour le moment, il est répétitif et j'ai peur que cela ne perdure. Affaire à suivre.
Le point fort, les descriptions chirurgicales faites par Moriarty au moment du meurtre. Il explique froidement et précisément tout les mécanismes mit en œuvre pour perpétré le crime et les motivations. J'aime ce côté froid, net et précis. Sans émotion.
__________________________________________________________________
L'ATELIER DES SORCIERS- Tome 02
Quel bonheur ce tome 02 !
Si l'intrigue n'avance que doucement, j'ai pris un plaisir fou à suivre les aventures de Coco et a découvrir encore plus en profondeurs l'univers de "L'atelier des sorciers".
Pour le moment on ne sait pas exactement ce que représente Coco pour les deux camps, ni quels sont les véritables enjeux, mais on sent déjà que tout cela va être épique !
Les 4 petites sorcières sont de plus en plus attachantes et même si l'on peut reprocher à Agathe d'avoir un besoin de reconnaissance hors norme, je la trouve vraiment intrigante (dans le bon sens du terme). Bien entendu, Coco reste au coeur de l'aventure et on ne peut que craquer pour elle. Elle est adorable, naïve mais pas bête, créative et passionnée. Tout ce que j'aime. Elle n'est pas sans me rappeler Sakura.
Le maître est toujours aussi énigmatique. On ne sait pas si ses interventions sont pour le bien ou non de Coco.
L'arrivée de nouveau personnages densifie encore l'intrigue et l'univers. On sent que de nombreuses choses vont se jouer.
J'ai adoré voir l'expression de la magie et de ses effets dans ce tome. Petit à petit on découvre l'ampleur de son utilisation et différent mode de mise en action.
Ce second tome est un parfait mélange entre action et approfondissement. Je veux la suite !!!!!
__________________________________________________________________
MORIARTY - Tome 02
Voici un second tome vraiment excellent. Outre le fait que l'on découvre Holmes, l'intrigue principale autour des préceptes de Moriarty prend de l'ampleur.
Moi qui avait peur d'un système narratif répétitif, je suis aux anges car cela n'est pas le cas.
On sent avec ce second opus rentre dans le vif du sujet. Les deux protagonistes principaux sont présentés, ça fait déjà des étincelles. Je jubile !!!! 2 grands esprits face l'un à l'autre. Si Moriarty a une idéologie politique derrière ses meurtres, Holmes semble lui motivé par les défis. Rien de politique juste un besoin de stimulation intellectuelle. J'ai hâte de voir comment Holmes va se comporter lorsqu'il comprendra le fond des affaires.
Le graphisme s'affirme et devient signature de la série. Le dessin des mouvements est fort et donne un vrai dynamisme aux scènes de bagarres.
Ce second tome me donne très envie de poursuivre l'aventure Moriarty.
A votre avis... Je sors tout de suite le tome 03 de ma PAL???
__________________________________________________________________
Voici une fin que j attendais avec impatience. Je me
demandais comme la mangaka allait clore cette histoire. Une happy end
classique mais qui fait toujours plaisir ? Une fin déchirante ? Autre
chose ?
Et bien ce sera autre chose. La fin est heureuse mais
pas simple. Et c'est là tout le génie de la mangaka. C'est une fin
mâture, plutôt réaliste et qui met en avant les choix. Car au final
toute cette série repose sur des choix plus ou moins importants qui
bouleversent la vie de nos héros.
Ce dernier tome demande au couple de faire des choix qui
vont définir leur vie personnelle mais aussi de couple. Et ce n'est pas
simple. Je pense qu'à tout moment, on peut tous ce retrouver dans la
position d'Hinana. De part ses choix finaux, on se rend compte que la
jeune fille timide et peu sûre d'elle est devenue une personne qui
s'affirme et n'a plus peur du monde.
Ce tome aussi met en avant la question du statut et de
l'importance du couple dans la vie. Doit-on laisser passer ses rêves
pour être avec l'autre ? Les regrets rendent-ils amer? L'autre est-il
une entrave ou un booster?
J'ai aimé comment la mangaka a répondu à ces questions. Sa fin est résolument morderne.
J'ai beaucoup aimé que l'on en apprenne plus sur
"l'homme de l'ombre". Les passages sur sa vie sont touchants. Ils sont
touchants...
C'est donc avec une certaine tristesse que je laisse le
petit couple... Mais je ne les oublierais pas. Ils ont déjà leur petite
place dans mon panthéon des "couples chouchou".