Plus encore que la vie de Amy Plum

 
 Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment.
Auteur: Amy Plum
Editeur: indépendant
Parution: 27 septembre 2016 
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ce roman était passé entre mes mains lors de sa premières édition. Je n'avais pas pris le temps de le lire, ayant la tête sous l'eau; entre ma reprise d'étude, la vie en général et les dizaines de SP. 
Il y a peu l'auteur a fait un appel à chronique. Je me suis dit que c'était un signe du destin. Il était peut être temps de découvrir la plume d'Amy Plum et les aventures de Kate. 

Je ne vais pas vous le cacher, ce roman fait foncièrement penser à Twilight de par ses bases. MAIS en même temps, ce sont les codes du style. Donc, je ne vais pas faire un blabla sur le fait qu'il y a des points communs. 

Amy Plum nous propose un univers original où les immortels ne sont pas des vampires ou des anges. Ce sont des revenants. Pas de pouvoir magique ou de force surhumaine. Juste des êtres ayant la capacité de ressusciter lorsqu'ils sauvent une vie. Les revenants ont tous ce point commun, ils sont morts "la première fois" pour sauver une vie. Geste altruiste récompensé par une vie éternelle. Enfin récompensé... Il y a bien entendu un revers à la médaille, les revenants ont un besoin hors norme de sauver des gens. Plus qu'une envie, c'est une pulsion. Et ces sauvetages entrainent à nouveau leur mort, temporaire, bien entendu. 
J'ai aimé cette catégorie fantastique et ce qu'en a fait l'auteur. Je trouve cela original. Sadique mais original. Ici l'immortalité est synonyme de souffrance "agréable". Pas de longue tirade sur l'ennui d'être immortel ou sur une déchéance quelconque. Les revenants semblent être plutôt bien dans leur peau. Le seul bémol à cette vie au final "équilibrée" est l'Amour. Attention pas l'Amour n'importe comme, l'Amour avec un humain. Car si les revenants ne vieillissent que très lentement et avec un mécanisme précis, les humains eux vieillissent comme vous et moi (enfin vous si vous être un humain bien entendu). 
Si la question de l'Amour humain / revenant est en filigrane dans ce tome, on peut déjà sentir qu'elle va devenir plus présente dans les tomes à venir. 

Ce premier tome est surtout une longue introduction de l'univers d'Amy Plum. On y découvre les bases de la vie des revenants, leurs ennemis, les personnages principaux et secondaires (les deux catégories ont une vraie place dans le roman et c'est un bel atout), Paris. 
Afin de rendre dynamique ce tome, l'auteure nous propose une intrigue assez basique mais qui fonctionne. J'avoue que je n'avais pas vu venir le "méchant". 
La plume est fluide et efficace. Les descriptions de Paris vous transporte au cœur de la ville Lumière. Petit défaut, c'est un Paris idéalisé que nous propose Amy Plum. On sent la vision d'une personne étrangère sur la ville. Un Paris magique où les cafés sont des lieux agréables, les croissants à chaque coins de rue et les quais de Seine plutôt safe. Je pense que cette vision de la capitale française fonctionne bien avec un lectorat qui ne la connait pas. Par contre, pour tout les autres, ce Paris est "trop". Je peux comprendre que certains n'aient pas accroché au roman à cause de cela. 
Malgré tout le livre se lit rapidement, les mots coulent et nous entraine au cœur de lieux magiques. 
 
 

Kate est une jeune fille sympathique. L'amie tranquille qui ne fait pas parler d'elle. J'aime son côté réservé. Toutefois, il s'avère qu'elle est aussi curieuse, au point de se mettre en danger. Une combinaison que j'adore. Kate est vive et intelligente. Si dans un premier temps elle se laisse totalement abattre par le décès de ses parents (et c'est bien compréhensible), sa rencontre avec Vincent va lui donner la force de se relever et de voir que la vie lui réserve encore pleins de belles choses. Kate est une battante qui s'ignore. C'est souvent les meilleures. 

Vincent est le garçon qui fait rêver par excellence. Il est gentil, doux, prévenant, intelligent, ... Il est prêt à tout pour préserver Kate. Son seul défaut? il n'est pas assez bad boy pour moi. Mais je ne lui en veux pas car sincèrement il place des étoiles dans mes yeux. Dans ce tome, l'auteure esquisse une autre part de Vincent. Il ne serait pas un revenant "basique". J'ai hâte de voir comment Amy Plum va faire évoluer son personnage. 

Perso, je suis team Jules. Lui il a un côté bad boy 😁. Chacune de ses apparitions font battre mon cœur. J'espère qu'il va avoir une place de choix. 

"Plus encore que la vie" est un tome introductif qui fait parfaitement le travail. Malgré quelques défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman et j'ai hâte de découvrir la suite. On sent que l'auteure souhaite faire passer dans sa saga des messages importants, qui lui tiennent à cœur, et ça, c'est un beau cadeau à ses lecteurs. 
J'ai pu parler avec Amy Plum d'un passage en particulier. Je l'ai remercie pour ses mots, car elle a réussi à écrire ce que je n'ai jamais réussi à dire. A nouveau MERCI.