Sing Street

 
Je dois avouer que j'ai mis ce film au hasard. Le titre était sympa, j'aime la musique et j'adore l’Irlande, il ne m'en fallait donc pas plus pour que j'appuie sur play.  Et je n'ai vraiment pas été déçue. 
 
Voici le synopsis:
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable.
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.
Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip. 
----------------------
 
Très rapidement j'ai été conquise par Conor. Le jeune homme est à la fois timide et fougueux. Dès le début, on sait qu'il ne se laissera pas marcher sur les pieds et qu'il ne répondra jamais par la violence. C'est son intelligence et sa créativité qui le sauvera à chaque fois. Conor est un rêveur. Il aime la musique, compose un peu mais ne se lance pas. C'est sa rencontre avec Raphina qui va faire bouger les choses. Pour séduire la jeune fille il va lui proposer de jouer dans le clip de son groupe. Mais voila, Conor n'a pas de groupe... Il va donc en monter un de toute pièce avec des personnes qu'il ne connait pas. De ces rencontres, de belles amitiés vont naitre. Conor sera chanteur, guitariste, compositeur.
 
Conor a du charisme, mais ça, il ne le sait pas. Il est aussi ouvert et laisse les autres s'exprimer.  Rapidement les membres de son groupe vont lui faire confiance et le suivre les yeux fermés. 
 
Le jeune chanteur est le dernier né d'une famille de 3 enfants. Chouchouté par ses parents, il est l'enfant prodige. Son grand-frère est son mentor, bien que ce dernier soit totalement désavoué par leur parents. Alors que les disputes entre leurs parents augmentent et que le divorce pointe le bout de son nez, Conor se réfugie chez son frère. Ce dernier l'aide à avancer. Il lui apprend à écouter et vivre la musique. Brendan a la musique en lui. Il la décortique et l'analyse. Il est visionnaire. Malheureusement, il n'a jamais suivi son cœur.  La relation entre Conor et Brendan est superbe. Elle m'a énormément émue. Brendan bien que mal dans sa peau guide son petit frère, le pousse. On sent qu'il se voit à travers lui et que tel un parent qui n'a pas fait ce qu'il souhaitait de sa vie il pousse son frère vers cette voie. Il réalise son rêve par procuration. 
 
La relation Conor / Raphina est belle, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué dans le film. Raphina aide Conor a exprimer qui il est. Elle est effectivement le point de pivot entre le Conor timide et mal à l'aise et le Conor qui s'affirme, mais elle sera aussi la source de ses doutes et de ses douleurs. Raphina est un personnage égoïste. Toutefois, on ne peut lui retirer qu'elle rêve en grand et fait tout pour y arriver, quitte à blesser les gens qu'elle aime. 
 
L'énorme point fort de ce film, après Conor, est la bande originale. Elle est composée de deux types de chansons: les chansons d'artistes faites avant le film et les chansons faites pour le film et plus particulièrement pour le groupe Sing Street.
Le film se décompose en phases. Chaque phase fait référence à une période ou style musical. On entent alors des groupes cultes comme The Cure ou Duran Duran. Jusque là rien d'exceptionnel. Juste du bonheur pour les oreilles. Mais là où la production fait fort c'est que pour chaque style une chanson est faite par Sing Street. Pas une pâle copie ou une imitation plus ou moins réussie. Non, non, une chanson originale. Et je peux vous dire qu'elles sont de qualité. Elles reprennent les gimmick de chaque style et les réutilises à la perfection.  C'est vraiment bluffant. Vient s'ajouter à la musique les clips vidéos qui eux aussi reprennent les esthétiques de l'époque. La cerise sur le gâteau est le changement de style de Conor. Gros coup de cœur pour sa période The Cure (mais avec les cheveux mouillés). 
 
Ce film est vraiment excellent. J'ai vibré au son des chansons et des émotions des personnages. Malgré un petit "faux"rebondissement malheureux  à la fin, ce film est une vrai perle qui est totalement passée inaperçu. 
"Sing Street" raconte la vie d'un ado lambda qui a envie de plus. Il se cherche et au fil des musiques se trouve, se redécouvre encore et encore. Conor est un personnage extrêmement touchant, il fait tout pour réaliser son rêve, toucher les étoiles. Il est l'espoir.