Eve of Man - Des illusions de G & T Fletcher chez Milan

Imaginez que, depuis cinquante ans, une seule fille soit ne e sur Terre.
Une fille qu'on prépare, depuis sa naissance, a accomplir un destin hors du commun : redonner un avenir a l’humanité .
Quitte a l'enfermer.
Quitte a lui mentir.
Quitte a l’empêcher de connaitre l'amour et la liberté .
Quel est le prix a payer quand on tourne le dos a un pareil destin ?

Auteurs:  G & T Fletche

Editeur: Milan

Parution: 03 février 2021

 

 

 

J'attendais avec impatience cette suite. Toute d'abord parce que le premier tome m'avait totalement embarqué dans son univers, mais aussi parce que le sujet initial de "Eve of Man" me plaisait tout particulièrement. L'écho aux racines chrétienne, au péché originel, etc, sont des sujets que je trouve très intéressant au niveau théologique. Bref, je voulais connaitre la suite.

C'est donc avec gourmandise que je me suis embarquée dans ce second opus. Mais, rapidement, j'ai commencé à déchanter. Je me suis même demandée si je n'avais pas fantasmé mon amour pour le premier tome au vue de mon manque d'intérêt pour ce second. La première moitié est longue, très long. Si d'un certain côté cela m'a permis de vraiment retrouver les bases approfondies de l'univers, d'un autre j'ai eu l'impression de relire encore et encore des informations que j'avais déjà. L'écriture n'y est pas pour rien. Je l'ai trouvé plus "molle". Il était donc compliqué de s'investir dans la lecture.

Mais, en faisant bien attention, on voit petit à petit se dessiner la suite de l'intrigue. Maintenant qu'Eve est à l'extérieur que va t-elle devenir? Va t-elle enfin pouvoir faire ses propres choix? Va t-elle sauver l'humanité? Va t-elle tomber amoureuse? Comment Bram va réagir maintenant qu'il a accompli sa mission? Que vont faire les rebelles? Les soldats ? Les sœurs? Mais rien ne bouge. On est face à une Eve frustrée et statique. Attention, on la rend statique. Ce n'est pas son choix. Face à des personnages emprisonnés (au sens propre comme au figuré) dans des descriptions et des petits moments de vie.

Je n'ai vraiment apprécié cette premier partie qu'en refermant le roman. Les dialogues et monologues intérieurs y sont légions tout simplement parce que l'on est dans le moment des "décisions". Chaque pion doit choisir sa place en tenant compte ou non des autres. Eve, qui est enfin "libre", se rend compte que ses sauveurs ne veulent pas qu'elle le soit intrinsèquement. Ils veulent l'avoir à leur côté. Si dans un premier temps la jeune femme comprend et accepte cet état des faits, rapidement l'enfermement qu'elle connaissait dans le dôme devient le même à l'extérieur. Elle suffoque. A nouveau... On découvre aussi qu'une grande partie de la population se fiche qu'Eve soit dedans ou dehors. Que ce qu'elle veut c'est pouvoir la voir sur les écrans. La voir vivre. (Des jeux et du pain... pour une population tranquille qui ne remettra pas en cause votre politique ou non politique).

La seconde moitié du roman est mouvementée, on passe enfin à l'action. Les destins se lient et se délient. C'est palpitant. On est enfin dans l'histoire. Certaines scènes sont insoutenables. Une boule se forme au creux de notre gorge devant autant d'inhumanité. Les auteurs retranscrivent avec force et sans tabou ce que l'Homme peut faire de pire. On a mal. Certains choix ne devraient jamais être fait. Certaines avancées scientifiques ne devraient jamais voir le jour (ici, nous sommes dans de la fiction mais on peut aisément imaginer que sous peu de telles technologie soient mises en lumière). On maudit l'Homme. On voit un avenir possible... C'est parfois effrayant.

"Eve of Man - Des illusions" est, au final, un roman bien plus complexe qu'il n'y parait; lorsque l'on prend le temps de digérer tous les mots. D'ailleurs la toute fin laisse à penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises niveau complexité de l'univers. Je dois avouer que j'ai un peu peur que les auteurs partent trop loin dans "leur délire" dans le dernier tome, c'est à voir... 

Ce roman parle de la peur, des peurs: peur de l'autre, peur de soi, peur du monde qui nous entour, peur de mourir, peur de ne pas agir dans le sens de notre moral, peur d'être faible ou de paraitre faible, peur de trahir mais aussi d'être trahi, peur du changement, ... Mais n'est pas moralisateur, ne nous dit pas de ne pas avoir peur, ou que telle ou telle angoisse est ridicule. Non les auteurs viennent vers les lecteurs avec bienveillance, nous rassurent, nous montrent qu'au final ce que nous ressentons est unique et universel.

Pour conclure je dirai que malgré un sentiment mitigé tout au long de ma lecture, au final, avec du recul ce second tome est bien mené et permet au lecteur de se questionner sur ce qu'il porte en lui et ses valeurs. La révélation finale est prévisible mais ... malgré tout essentiel... J'attends de voir comment les auteurs vont l'utiliser dans les 3ème tome. C'est donc avec une véritable curiosité que j'espère retrouver bientôt Eve. Pour moi le dernier tome de la saga sera déterminant. Il fera basculer la trilogie dans "œuvre à ne pas manquer" ou "déception". 

(La sortie anglaise du 3ème tome est prévue pour le 19 janvier 2023. Je pense qu'il faudra que je relise tout avant la sortie 😅 pour ne rien manquer)