Love Hard - Netflix

Natalie, une jeune femme qui vit à Los Angeles et peine à trouver l'amour. Elle décide donc d'utiliser une application de rencontre et tombe enfin sur la bonne personne. De longues discussions s'ensuivent, jusqu'au jour où Natalie décide de rencontrer enfin le garçon. Profitant de Noël, elle traverse le pays pour lui faire la surprise. Sauf qu'à son arrivée, elle découvre qu'elle s'est faite avoir par Josh qui n'est pas du tout comme sur sa photo de profil.

 

Date de sortie initiale : 5 novembre 2021
Réalisateur : Hernán Jiménez
Distribué par : Netflix

 

 

 

 

 


"Love Hard" est une romance de Noël qui fait du bien au cœur, donne des papillons dans le ventre et nous fait réfléchir sur les applications de rencontre (ce que nous donnons à voir VS qui nous sommes). 

Pour éviter toute discussion: oui, "Love Hard" n'est pas un film follement original. Pourquoi? Simplement parce qu'il reprend parfaitement les codes des romances de Noël. Mais en même temps, on ne lui demande pas autre chose. Lorsque l'on choisi "Love Hard" sur Netflix, on sait à quoi s'attendre. Donc hater du type "blabla c'est cucul" passez votre chemin, ne laissez pas de com, etc... 

Bien revenons au film. J'ai adoré retrouver toutes les ficelles du genre : jeune fille qui vient de la grande ville dans une petite ville, neige au bon moment, révélation de Noël, la fête extraordinaire, l'héroïne qui se trompe,... Elles m'ont fait vibrer de la 1er à la dernière minute. Mon cœur se gonflait au moindre évènement un peu romantique. J'avais un sourire niais dès que Nathalie ou Josh se retrouvaient dans une situation super mignonne. Bref la magie a opéré. Et je pense qu'il y a deux bonnes raisons à cela: les acteurs et la réalisation. 

Les acteurs se donnent à 100% dans leur personnage. On sent qu'ils les comprennent, qu'ils veulent les faire vivre. Alors on tombe dans le panneau. On ne voit plus Nina (Dobrev) mais Nathalie. Tous les acteurs, même les secondaires sont impliqués et donnent un petit truc en plus au film. Cet investissement permet au spectateur de rentrer totalement dans l'histoire. 

La réalisation est simple et féérique en même temps. Les décors sont grandioses, on a qu'une envie, c'est de faire nos valises pour aller dans ce petit village où l'esprit de Noël est partout, mais aussi de se balader dans ces immenses espaces naturels. L'utilisation des éclairage rend le film intimiste et doux. On est comme dans un cocon et c'est terriblement agréable. 

Lorsque j'ai utilisé le mot "simple", il y a quelques lignes, je parlais de la ligne narrative. Elle suit son cours doucement mais surement. Pas de passage inapproprié ou loufoque. Tout s'enchaîne naturellement. Alors, oui, il n'y a pas d'énorme rebondissement, mais là encore ce n'est pas ce que j'attends de ce type de film. D'ailleurs Netflix ne nous le vend pas ainsi. 

J'ai aimé le parti prit du scénariste de mettre en avant les inconvénients mais aussi les avantages des applications de rencontre. Bien qu'il y ait une petite moral: "restez vous même c'est cela qui paie", l'analyse n'en est pas moins pertinente. 

Nous sommes tous conscient que, lorsque nous allons sur ces applications de rencontres la première chose qui nous touche est le physique. Pas de visage qui correspond à nos critères de beauté, pas de chance de nous rencontrer. C'est bête car on sait pertinemment que nous manquons certainement des personnes géniales, mais en même temps l'application ne nous donne qu'à voir une tête (voir des abdos), deux mots pour qualifier la personne et embarquer c'est pesé. Qui peut se décrire en 2 phrases ? Les applications jouent sur notre superficialité. Nous en sommes conscient mais nous jouons malgré tout le jeu, quitte à ne jamais trouver la bonne personne. Je n'ai que peu utilisé les sites de rencontres (il n'y avait pas les applications à l'époque) et je trouvais déjà limite la représentation de l'Amour et de la rencontre qu'ils véhiculaient. Et surtout c'était un ramassis de charos... Avec les applications, on est dans la consommation de masse, le superficiel et le mensonge. "Love hard" dénonce parfaitement tout cela, tout en gardant un petite pointe d'espoir... Une des dernières scènes montre qu'il est toujours temps de redresser la barre, croyons en l'humain. (Surligner pour lire le spoiler: le nouveau profil de Josh est top et lui ressemble vraiment. Comme lui a dit Nathalie, on peut voir sur une photo si une personne est bien - attention pas toujours tu as des menteurs de compétition).

Nathalie est une jeune femme intelligente mais qui est le produit de la société actuelle. Elle cherche le grand Amour, mais pas celui qui lui correspondra. Elle veut celui qui cochera tous les critères que les magazines féminins nous imposent. Alors que Josh la fait rêver de part son humour et son esprit, elle attache énormément d'importance à son physique. Au point que le mensonge de Josh lui semble moins grave que son physique. Heureusement, la jeune femme n'est pas bornée et finira par suivre ses propres conseils. Nathalie est un personnage attachant, perdue dans un monde qu'elle aimerait plus "pailleté", elle se débat pour vivre une histoire hors du commun. On a tellement envie qu'elle réussisse.

Josh est un jeune homme adorable. Il a de l'humour, une véritable sensibilité, il sait être à l'écoute. Et je dois dire qu'à aucun moment je ne lui en ai voulu pour son mensonge. Je le comprends parfaitement. Et on le comprend d'autant plus lorsque l'on découvre sa famille et son passé. Josh a toujours été celui que l'on rabaisse, celui que l'on ne voit pas sur la photo, celui qui n'a pas de place. Alors il a appris à se taire... Et c'est triste car il a énormément à apporter aux autres. Je suis une grande fan de ces coups de tête et de sa façon d'aider Nathalie. Josh est un homme bien. Un prince charmant au physique plus ou moins quelconque, mais un prince charmant quand même.

Comme je vous l'ai dit, ce film est le film romantique de Noël par excellence. Mais cerise sur le gâteau, il s'en amuse et fait référence à l'un des films pilier du genre. Il faut du recul et de la dérision pour faire cela. Chapeau à l'équipe. Personnellement, j'ai adoré!

"Love Hard" c'est 1h45 de pur bonheur fleur bleue. J'ai eu des papillons dans le ventre et envie de boire un chocolat chaud avec des Marshmallow devant un feu. J'avais le sourire et envie de faire mon sapin (mais je me tiens à ne jamais le faire avant le 01 décembre). Ce type de film nous fait du bien au cœur car il est positif. Irréaliste mais on s'en fiche car il nous fait rêver. Il nous rappelle que malgré tout ce que l'on peut voir, tout le monde à le droit à l'Amour et qu'il serait bien de le dire plus souvent.