Maux Mêlés de Tohru Tagura et Meguru Izawa chez AKATA

Tsukasa Ayase est en deuxième année de lycée. Plus jeune, elle a été traumatisée par un de ses camarades d'école... Depuis, elle fuit les interactions avec les garçons. Habitant avec son père et ses grands-parents, son quotidien va être chamboulé quand, à cause de la baisse du tourisme dans sa région, l'auberge dans laquelle elle vit va devenir une pension familiale pour lycéens. Du jour au lendemain, elle devra, bien malgré elle, cohabiter avec deux camarades d'école. Mais l'un d'entre eux semble aussi enfouir dans son cœur une douleur inavouée...

Auteurs:  Tohru Tagura et  Meguru Izawa

Editeur: Akata

Parution : 26/08/2021



J'ai acheté ce manga car sa couverture est sublime. Douce et mélancolique, les personnages me parlaient. Et bien une fois, n'est pas coutume, mon instinct esthétique ne m'a pas trompé! "Maux Mêlés" est un véritable coup de cœur!

Tsukasa est une jeune fille comme il y en a bien trop... Elle a été traumatisée par un camarade de classe lorsqu'elle était au collège. Pas de coup, mais des mots qui vous blessent tout autant. Lorsque je l'ai rencontré une véritable empathie s'est créée. Et si certaines de ses réactions peuvent sembler excessives, détrompez vous, la mangaka est juste dans l'interprétation de son personnage. 
 
Mais Tsukasa n'est pas le seul personnage principal de ce manga, deux jeunes lycéens vont venir perturber son quotidien. Si XXXXXX est plutôt solitaire et mutique, XXXXX est décomplexé et a envie de sortir Tsukasa de sa coquille. Chacun à leur manière, ils vont accompagner la lycéenne vers un monde moins effrayant. J'ai aimé découvrir petit à petit les deux garçons, on ne sait d'ailleurs pas encore toute leur histoire...  Toutefois elles semblent tout aussi triste que celle de Tsukasa. Le trio est dynamique et drôle. On prend beaucoup de plaisir à le suivre. 
 
Un des points forts de ce manga est la narration qui est plutôt gai et pleine de vie. Cela ne rend pas moins lourd les sujets abordés, mais cela permet de mettre en avant un esprit bienveillant, une pensée humaniste. Le harcèlement n'est pas abordé avec une violence frontale afin de montrer son aspect plus psychologique et insidieux. 

Le graphisme est à l'image du manga, il se résume en 2 mots: doux et dynamique. Il s'adapte aux situations et intensifie la bienveillance générale qui se dégage de l’œuvre. 

Cette série est composée de 2 tomes. J'avoue que j'ai hâte de lire la suite et en même temps j'aimerai rester un peu plus longtemps avec ces personnages... Ainsi va la vie...