Chef scout et paroissien assidu, Tyler est un adolescent dont la maturité fait la fierté de ses parents, couple pieux et respecté de tous dans cette bourgade du Kentucky. Le quotidien de Tyler va pourtant vaciller, le jour où une vague de meurtres effroyables s'abat sur la ville. Alors que la police évoque un tueur en série, le jeune garçon fait une découverte des plus troublantes dans le camion de son père. Un doute glaçant l'assaille : et si le tueur qui sévit vivait dans sa propre maison ?
Réalisateur: Duncan Skiles
Scénario: Christopher Ford
Casting:
Charlie Plummer : Tyler Burnside
Dylan McDermott : Don Burnside
Samantha Mathis : Cindy Burnside
Sortie: mai 2021 - actuellement sur Canal +
J'ai mis ce film un peu par hasard, je ne savais même pas qu'il reprenait plus ou moins l'histoire de BTK. Et pourtant je suis à l'affut des histoires de tueurs en série. Bref, je souhaitais voir un thriller et celui ci m'est tombé sous la main.
Si dans un premier temps j'ai trouvé assez sympa la réalisation et le scénario, assez rapidement je me suis ennuyée. Le rythme est mou et cela dessert totalement l'histoire et l'horreur des actes. Toutefois, la narration double de la dernière demie heure ré-impulse au film un peu d'intérêt.
Le plus gros point négatif de ce film, à mes yeux, est son manque de profondeur. On ne connait pas les motivations ou les causes des comportements et actes du tueur. On ne voit qu'un présent lisse où aucune explication n'est donnée. Pourtant il re-rentre dans son chemin meurtrier. Pourquoi? On ne sait pas. Un élément déclencheur? Surement, mais rien n'est explicite. Alors que justement, comprendre la psychologie du tueur est tout l'intérêt de ce type de film. On veut comprendre comment cette personne est passée d'humain à monstre.
J'ai aussi trouvé dommage que le scénariste rentre dans les clichés faciles, vus et revus. Le tueur ultra catholique, qui se donne totalement à sa religion; et qui "ohhhh surprise" fait tout ce que sa croyance définie comme déviant, dans l'ombre. Il ne manque que l'homosexualité... Quoi que... Je ne suis pas croyante, mais je trouve qu'ici on enfonce des portes ouvertes, ce scénario est facile et banal. Le manque d'approfondissement pêche là encore.
Ce côté superficiel au final gâche beaucoup de bons aspect du film. Autre exemple, le fait de connaitre dès le début le tueur permet normalement de se focaliser sur les indices et les rouages qui provoque les évènements. Là... Bah rien car au final on n'a aucune clé. Pour ce qui est des indices, ce sont plus des preuves que des indices. J'ai espéré un retournement de situation, ou un rebondissement. Mais rien...
Les acteurs sont investis et incarnent bien leurs rôles, toutefois, parfois ils surjouent ce qui rend certaines scènes clés ridicules. Pour ce type de rôle il n'y a pas à accentuer les caractères et les traits. Il faut être subtil.
Le vrai point positif de ce film est la réalisation.
On peut dire qu'elle est parfois étonnante. Par exemple, dans la dernière partie du film car elle dénote totalement d'avec le reste. L'alternance de narrateur et de temporalité permet de redonner du rythme à l'action, de l'intérêt.
On peut dire qu'elle est juste grâce à la colorisation du film. On est dans des couleurs froides et ternes. C'est pesant. Cela alourdi l'ambiance comme il faut.
On peut dire qu'elle est minutieuse de par la multitude de détails donnés à voir.
"Killer Inside" ne restera pas dans mon esprit bien longtemps je pense. Ce qui aurait pu faire une bonne intrigue (comme cela l'a déjà été fait pour l'affaire BTK) est finalement totalement gâchée par le manque de recul et d'analyse. Lorsque l'on parle de tueur en série, on s'attend à plus qu'une petite histoire racontée du bout des lèvres. Next!