Qui ment ? (roman) de Karen M. McManus chez Nathan


Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Auteur: Karen M. McManus

Editeur: Nathan

Parution: 22/03/2018 

 



Pour lire ce roman, j'ai essayé de faire abstraction de la série que j'ai vu avant ma lecture, et je dois avouer que cela n'a pas toujours été simple. Pas pour l'intrigue, mais pour la représentation des personnages. Dans le roman, ils sont assez différents et j'ai eu du mal à me détacher des visages des acteurs. 

Toutefois, un fois ce travail fait, j'ai réussi à rentrer pleinement dans le roman. 

Son gros point faible? Sa lenteur. Cela peut se comprendre par la mise en place de l'intrigue et le fait qu'il faut que l'on comprenne parfaitement qui sont les personnages principaux. Il faut le temps de poser tout ça. Mais après 3/4 du roman... Bah ça fait un peu long. Même la fin qui "bouge" est assez molle je trouve. Après réflexion j'en ai déduis que cela venait surement du style de l'auteur. Je verrai avec ses prochains romans. 

Toutefois, bien que cela soit dérangeant, je dois dire que ça ne m'a pas "gâché" ma lecture. J'ai adore suivre les enquêtes: celle des policiers et celle de notre scoobigang bancal. L'auteur nous mène en bateau. On se demande comment telle ou telle chose est possible.

A mes yeux, rien n'est vraiment évident. J'ai pu lire des chroniques où les lecteurs disent que la construction du roman était classique et que les rebondissements peu originaux, attendus. Personnellement, n'étant pas spécialement calée dans ce genre littéraire, je dois avouer que je me suis laissée avoir. J'ai aimé me faire surprendre, changer d'avis et à nouveau me faire surprendre. On tourne les pages avec passion. On veut en savoir plus, en découvrir plus. Cela devient addictif grâce à la narration "tournante". Chaque chapitre est raconté par l'un des 4 personnages principaux. On voit les autres et les divers évènements à travers ses yeux. C'est vraiment intéressant car on en apprend beaucoup sur eux ainsi. 

Les personnages sont assez fouillés et si ils partent du statut de clichés sur pied, l'auteure réussi à nous montrer que rien n'est pré établi. Que l'on peut décider de changer les choses même si cela est difficile. La perception de soi est vraiment essentielle, pour la projeter sur les autres. On retrouve d'ailleurs bien cette mise en avant du paraitre et la négation de soi dans toute la partie où les médias sont présents. J'ai aussi apprécié que Karen McManus parle du harcèlement "passif", ou du moins comment une personne peut accumuler tellement de rapport sociaux négatifs qu'il en devient dépressif et/ou agressive. Ce sont parfois des petits riens, qui peuvent sembler insignifiants, mais qui mit bout à bout deviennent une énorme vague qui vous submerge. L'auteure pointe du doigt le fait que l'on est responsable de nos actes (paroles et gestes), qu'il faut parfois réfléchir un peu avant de faire telle ou telle chose. Toutefois, il ne faut pas non plus se flageller si l'autre fait un acte stupide à cause entre autre de nous. Lui aussi doit prendre ses responsabilités. L'auteur s'attache à montrer que la vie n'est pas blanche ou noire mais une multitude de gris.
Et clairement on ne peut que craquer sur
le duo Bronwyn / Nate.

Pour conclure je dirais que sous l'histoire de meurtre se cache une réflexion très intéressante sur les rapports sociaux, l'impact du groupe ou de chacun sur l'autre. Karen M. McManus nous offre un double niveau de lecture et j'approuve totalement.  

J'ai hâte de lire la suite et de savoir ce que l'auteure va mettre en avant dans le prochain tome. 

 

PS: les articles sur la série et le comparatif seront bientôt en ligne. 

Je vous mets les liens: 

- Chronique de la série

- Comparatif: Roman / Série