Qui ment ? - série sur Netflix

J'ai découvert cette série grâce aux propositions Netflix. Le résumé me plaisait bien et j'avais envie de regarder ce type de série ado et thriller. Je me suis donc lancée dans le 1er épisode et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas regarder les 8 épisodes à la suite. 

Résumé: Des lycéens punis sont collés ensemble, mais un meurtre et des secrets les forcent à rester unis et à jouer au chat et à la souris tandis que le mystère s'épaissit...

Titre original: One of Us Is Lying

Adaptation du roman de Karen M. McManus.

Sortie en France: février 2022 



Casting: 

Addy - Annalisa Cochrane

Cooper - Chibuikem Uche

Bronwyn - Marianly Tejada

Nate - Cooper van Grootel

Simon - Mark McKenna

 



En commençant à regarder la série, je ne savais pas que la série était l'adaptation d'un roman. Roman que je n'avais pas lu. Je n'avais donc aucune idée de la trame et des enjeux de "Qui ment?" Par contre, une fois la saison terminée je me suis précipitée chez mon libraire pour m'acheter le premier tome et découvrir la version originale de l'histoire. Je vous ferai un petit comparatif dans les semaines à venir (le temps que je puisse lire le roman). 

Le reproche principal que l'on peut faire à cette série c'est que les clichés y sont légions, pourtant cela ne m'a pas repoussé plus que cela. On retrouve dans le groupe des quatre suspects: l'intello qui sort de son cocon et qui est plutôt sexy au final), le sportif populaire, la fille populaire par procuration qui semble "gentille" et le bad boy. Toutefois, la réalisatrice a eu l'intelligence de creuser ses personnages et de nous expliquer comment ils en sont arrivés là. Ils ne sont pas des simples représentations faciles de la jeunesse américaine dans une petite ville plutôt upper, ils sont des histoires. Cela les rend humain et on s'accroche véritablement a eux. Oui, oui, même à Addy la petite blonde populaire. 

Pour ce qui est de Simon, je dois dire que tout au long de la série mes sentiments pour lui ont été ambivalent. Ce personnage est simple et complexe à la fois. Si à certains moments ont comprend ses actes à d'autres ont se dit qu'il est juste totalement sadique, tout comme son application. 

Les personnages secondaires ont une belle place dans la série, je pense entre autre à Maeve, Jack, Vanessa ou Janae. Ils font parti intégrante de l'histoire et sont assez développés pour que l'on comprenne leur importance. 

L'intrigue est vraiment bien menée. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette fin. On passe d'un suspect à un autre. On doute. On revient sur sa première idée. Tout ce mélange. Il suffit que l'épisode se termine sur une image pouvant tout remettre en question pour que mon cerveau se mette en ébullition. Le rythme est soutenu, il n'y a pas un seul temps mort. On est embarquer dans l'aventure dès les premières minutes. J'ai adore me faire malmener ainsi. Et même si j'ai pu lire certaines critiques où on parle de facilités scénaristiques tirées par les cheveux, ce qui est vrai, on est loin d'autres séries du genre. Ce type de mécanisme reste minime et ne change pas l'intérêt que l'intrigue provoque en moi.

Pour ce qui est de l'image, je dois avouer que le gros point fort est les cadrages. Ils dramatisent telle ou telle situation. Il nous donne des indices. Ils sont réfléchis de A à Z. 

La série fait place à une belle diversité. Elle reflète plutôt bien la jeunesse à l'heure actuelle. Toutefois, ici pas de racisme, bien qu'il aurait été facile d'intégrer ce thème à la série. Tout tourne autour du meurtre. 

Les acteurs sont convaincants, on sent qu'ils se sont investis dans leurs rôles. Ils jouent juste. Et je peux même vous avouer qu'à certains moments j'étais tellement dans la série que j'étais en mode "mais tu vas l'embrasser oui!!!!". 

J'ai aussi apprécié que la réalisatrice mette en avant notre surconsommation médiatique et plus particulièrement sur nos smartphones et les réseaux sociaux. Elle montre une réalité dont on a généralement conscience mais que l'on ne regarde pas en face. Ici pas le choix. Nous sommes comme eux. Si en tant qu'adulte j'ai (normalement) plus de recul sur les questions du type fake news, rumeurs, temps d'écran, ... La jeune génération ne l'a pas toujours et cela donne "Qui ment?"

Bref, tout est fait ici pour que vous perdiez la notion du temps et binge watchiez les 8 épisodes. La fin laisse planer le doute sur une saison 2. 

SPOILER il y aura un saison 2 comme vous pouvez le voir sur le twitter de Peacock TV.