L'été où je suis devenue jolie - Série - Amazon Prime

 Résumé

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours… 

 Toutes les infos sur le CASTING sont dans cet ARTICLE.

 

 

 


 

 Je dois vous l'avouer, j'ai bingwatché la série en 1 journée. Je me suis totalement fait happer par nos 2 familles qui au final n'en forme qu'une. 

 

Cette chronique va être faite sans comparaison avec le roman. Je l'ai lu à sa sortie il y a 11 ans... N'ayant pas une mémoire très performante, je me souviens des grandes lignes mais pas de plus. C'est donc avec un regard plutôt neutre que j'ai regardé "L'été où je suis devenue jolie". 

 

Toute d'abord le casting est particulièrement bien choisi. Il y a une véritable alchimie entre tous les personnages. L'amitié entre les deux mères est sublime, elle vibre en nous. Les sentiments de Belly pour les garçons est tout aussi sincère et cela ressort à l'écran. Cette harmonie est pour moi le point fort de la série. Toutefois, il est dommage que l'on a pas plus de passage matérialisant en dehors de la voix-off, l'amour entre Belly et Conrad. 

 

J'ai aimé l'esthétique du film. Oui, totalement nostalgique d'une Amérique qui n'est peut-être plus majoritaire mais ce n'est pas grave. J'ai voyagé. J'ai adoré me retrouver dans cette petite station balnéaire, avec son feu de camps sur la place, son 4 juillet , ses baignades au clair de lune, ... C'est doux, ça fait du bien. On a envie de rentrer dans la TV et de partager avec eux cet été si particulier. 

 

L'histoire est simple, classique du point de vue de la romance. Toutefois, il y a 11 ans, dans la catégorie YA, elle avait su se dénotée. Personnellement le fait que la quasi totalité soit prévisible ne m'a pas gêné. J'ai vécu l'expérience que j'avais envie de vivre. J'ai passé un bon moment. Mon cœur a bondi une paire de fois. Cela me va à 100%. Je peux même vous dire que je suis à nouveau tombée amoureuse de cette histoire. 

 

"L'été où je suis devenue jolie" est aussi une série qui parle du passage à l'âge adulte ou Young adult je dirais plutôt. Belly se découvre en tant que jeune femme attirante. Elle doit apprendre à gérer ses relations avec les autres. Conrad lui doit apprendre à vivre avec d'énormes poids sur les épaules sans gâcher l'été de la petite tribu, Steven apprend beaucoup sur le monde des apparences et des adultes, les injustices et Jem quand à lui découvre que la douleur n'épargne personne même lorsque l'on a un sourire d'ange. Nos 4 héros grandissent sur différents volets et c'est vraiment intéressant car cela permet au spectateur de se questionner sur beaucoup de choses. 


Les images et les prises de vue sont belles. Les couleurs et les lumière sont assez douces nous immerge dans un cocon bien sympathique.



Le mot qui ressort de mon visionnage est doux. Bien que certains thèmes abordés soient difficiles, voir très difficiles, cette série est entourée d'une bienveillance folle qui englobe le spectateur. "L'été où je suis devenue jolie" est une parenthèse de douceur qui m'a fait du bien.