Le rituel d'Hécate: La confrérie magique, T1 de Eden Woodland chez Teen Spirit

 

Un tueur détraqué à ses trousses. Une prophétie qui la poursuit. Un amour improbable qui lui tombe dessus... Bienvenue à l’Académie.

Bienvenue à la Confrérie, une école réputée où sorciers, banshees, loups-garous, fées et vampires sont formés à devenir les créatures les plus puissantes du monde magique.

Quand Maddyson reçoit sa lettre d’admission, elle y voit l’occasion de changer de vie. Mais à son arrivée, de mystérieux meurtres se succèdent, et tout porte à croire qu’elle sera la prochaine victime.

Si le fait d’être en permanence sur ses gardes n’était pas suffisant, elle doit également comprendre ce que signifie cet étrange tatouage apparu à ses dix-huit ans et qui est ce petit garçon aux yeux bleus qui hante ses rêves.

Et si toutes ces révélations n’avaient qu’un seul but ? La mener à sa destinée... et au pouvoir ultime ?

Auteur: Eden Woodland

Editeur: Teen Spirit

Parution: 05 janvier 2022



    "Le rituel d'Hécate" ne nous plonge pas directement dans l'UNIVERS magique et fantastique du roman. Les premiers chapitres font parfaitement comprendre que la magie et les êtres surnaturels font partie du décor mais c'est tout d'abord l'héroïne qui est mise en avant. Et j'avoue que j'ai aimé cela, car cela m'a permis de l'apprécier avant de savoir qui elle est vraiment. Maddy se veut "normale" pour protéger sa famille. Elle tente de se canaliser comme elle le peut et c'est vraiment touchant. La fragilité qu'elle dégage m'a émue. Les dialogues entre elle et son père sont ... superbes. J'y ai un peu reconnu le mien, donc obligatoirement ça bouleverse un peu...

    Le surnaturel prend place petit à petit. Nous découvrons la magie et les différentes espèces au rythme de l'héroïne et c'est plaisant. Nous retrouvons donc des loups-garous, des vampires, des sorciers noirs et blancs (et ça j'ai vraiment aimé que les deux soit présents et surtout qu'une réflexion autour de leur dualité soit faite), une pythie et des fées. Rien d'extraordinaire si ce n'est que je trouve cela audacieux de regrouper autant de genre dans un même lieu et récit. Ce sera d'ailleurs l'un des points faibles du roman, les races ne sont que peu développées. Les choses communes comme les vampires buvant du sang son bien présentes mais l'auteure ne rentre pas plus dans leur mythologie et je trouve ça dommage surtout pour la pythie. J'espère que dans les prochains tomes tout cela sera plus étoffé afin d'enrichir l'univers qui pour le moment est très banal. 

    Si effectivement l'on retrouve beaucoup de clichés du genre, je dois dire que cela n'est pas rebutant puisqu'au final on s'y sent comme dans un petit cocon. On ne prend pas de risque. 


    Il y a un point qui me divise totalement car soit j'aurai aimé autre chose et en même temps j'ai apprécié la structure du récit. Je m'explique. L'INTRIGUE est simple et calquée sur les romans de type "école magique".  

Faisons le parallèle avec Harry Potter. Maddy reçoit une lettre pour l'inviter à intégrer une très grande école. Soit, elle sait qu'elle est une sorcière mais le fait qu'elle souhaite être tout sauf une sorcière rend le parallèle plus simple encore. Vient ensuite le passage en bateau qui reprend des gimmick que l'on a dans le Hogwart Express; comme la première fois que l'on découvre celui ou celle qui sera l'ami(e) inséparable. Nous continuons avec l'arrivée à l'école qui est grandiose, la découverte des autres surnaturels et des cours, des profs,... Le prof guidant, le référent. Puis la première mise à l'épreuve contre le mal, où le héro ne comprend pas comment peut on être aussi méchant, et enfin découvre qu'il/elle est hyper important. Bref je stoppe là les parallèles car ils sont pléthores. D'un certain côté, je ne trouve pas vraiment l'intrigue originale. Toutefois, l’ajout d'une romance slow burn voir enemy to lover donne un truc en plus qui permet de ne pas se sentir dans de la redite. Mais il y a aussi un autre point important, c'est que l'on se sent rapidement chez soi avec ce roman. On s'y sent bien. D'où je suis divisée sur ce qui est de la structure du récit et de l'univers. 

    Et enfin 2 deux autres bémols pour ce qui est de l'intrigue: les méchants et les rebondissements... Très rapidement j'ai pu identifier qui avait tel ou tel rôle et les rebondissements sont très prévisibles à mes yeux. Après, cela peut aussi être du au fait que je lis beaucoup de romans de ce genre et que cela aide à trouver les personnages déviants, à voir les détails subtils qui mènent la danse. Je pense que certains lecteurs ne verront rien venir car l'auteur réussi, à plusieurs reprise, à semer le doute. 


"Le rituel d'Hécate" est un YA fantasy comme je les aime. On y retrouve des personnages attachants, de l'action, de la romance mais non parasitaire, de la magie, de l'humour, des références, ... Et c'est tout cela, qui, malgré les points négatifs soulevés plus haut, fera que je prendrai le temps de lire la suite.