Legendborn: Légendes-vives de Tracy Deonn chez J'ai Lu


 Auteur: Tracy Deonn

Parution: 31 Aout 2022

Editeur: J'ai Lu

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, seize ans, ne désire qu'une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d'enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéale - jusqu'au jour où elle est témoin d'une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s'écroule : non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l'humanité des hordes maléfiques qui menacent de l'éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n'a d'autre choix que de l'infiltrer, à ses risques et périls...



LES PLUS ET LES MOINS


+ un UNIVERS riche alliant plusieurs mythologies avec brio. Tout est à sa place, tout se mêle avec harmonie.

Les légendes arthuriennes reprennent les bases de l'univers du Roi Arthur, nous pouvons retrouver tous les chevaliers mythiques, ainsi que Merlin ou Morgane. J'aime énormément le fait que les descendants soient "appelés" et "possédés" par leurs illustres ancêtres, et le poids que cela engendre. Toute une réflexion sur la lignée et la loyauté découlent de ce sujet.

A noter malgré tout un petit point noir à mes yeux:

- il est parfois difficile de suivre les lignées et les noms des différents démons. Pour ce qui est des lignées un super petit tableau à la fin du roman mais je ne l'ai vu que trop tard.

En parallèle une autre magie prend place. Elle relève de la nature et du dialogue avec les ancêtres défunts. Cette magie semble totalement féminine, matriarcale, l'héritage d'une mère à une fille. Je trouve cela génial de la part de l'auteur de nous proposer une magie sombre et lumineuse en même temps, lourde et lumineuse.  On retrouve, à mes yeux, l'héritage ancestral de l'Afrique subsaharienne avec entre autre la transmission orale. Je suis tellement heureuse de pouvoir lire ce type d'univers porté par une héroïne noire. On sent l'amour de l'auteure envers sa communauté, ses racines. J'ai énormément été touchée.

"Legendborn" est une histoire de Femmes, avec un grand F, de transmission de mère en fille, d'héritage du féminin et du sacré. C'est juste beau... Nous sommes fortes. Nos mots sont importants. Les mots que nous transmettons à nos filles sont importants. Ce roman me rend fière d'être une femme. Tracy Deonn met en lumière que TOUTES les femmes, quelque soit leurs origines, leurs âges, leurs histoires, peuvent être fortes, sensibles et intelligentes à la fois. 



+ une INTRIGUE menée d'une main de maître, aux rebondissements inattendus

Si quelques rebondissements sont aisément détectable, cela n'est pas le cas de tous. Certains sont même brutaux et vous retournent le cerveau et les tripes. L'auteure nous balade avec une facilité déconcertante et j'avoue que c'est plutôt agréable. Cela ne serait pas possible sans:

+ un STYLE addictif et immersif. On ne peut s'investir qu'à 200% dans les aventures de Bree. Les lieux sont décrits avec précision mais sans longueur. On visualise parfaitement le lieu des épreuves et l'université, les souterrains ou la loge. Il en est de même pour les personnages. J'ai une vision nette de ce à quoi ils peuvent ressembler. Je voyais leurs interactions et leurs mimiques. Quitter le monde des légendes vives m'a laissée vide. 

Petit bémol malgré tout, 

- un début un peu long mais qui est largement explicable par la richesse de l'univers à mettre en place.

 

 

Mais que serait une chronique sans parler des PERSONNAGES...

+ une héroïne qui évolue, se découvrant des forces et des faiblesses. Bree est têtue, entière et follement attachante. 

- Mais dans son entêtement, Bree est aussi, parfois, agaçante. Elle a mit mes nerfs à rude épreuve à plusieurs reprise. Toutefois, j'ai vraiment apprécié qu'à la fin du roman elle est un regard critique sur ses comportements.  

+ Bree est un personnage particulier et singulier. Elle porte en elle les séquelles d'un peuple et d'un genre. Elle nous fait prendre conscience que nous sommes tous porteur de nos héritages culturels et chromosomiques. 


+ un héros/prince et un héros/bad boy qui m'ont énormément touchés. Que ce soit Nick ou Sel, j'ai vraiment apprécié les voir accompagner Bree. Si Nick est clairement le "chevalier blanc" (et cela est tellement bien illustré dans un des rebondissements), sa gentillesse n'est pas agaçante. Il sait s'affirmer, prendre des décisions, s'imposer si besoin. Nick est un personnage qu'on ne peut qualifier que par le mot "bienveillant". Sel quant à lui est son antonyme. Jeune homme sombre, froid et dur, il n'hésite pas à être brusque physiquement et violent psychologiquement avec notre héroïne. Malgré tout, on sent que sous ces actes il y a plus. D'ailleurs on découvrira qu'il y a plus... Les deux jeunes hommes m'ont touchée car l'un et l'autre découvre son histoire, son héritage au fils des chapitres. Ce qu'ils pensaient être des évidences ne le sont pas...

+ Quoi qu'il en soit, que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, tous ont des histoires personnelles fortes prennent aux tripes. Il y a un énorme travail permettant au lecteur de vivre au cœur de l'université et de la confrérie. C'est une immersion totale. 

 
+ Je terminerai mon "petit" passage sur les personnages en évoquant bien entendu la relation terriblement intrigante entre le trio principal. J'avoue que je suis team "toutes les teams"... Mais j'avoue... Sel est plus "intéressant" à mon goût bien que les dernières révélations me rendent Nick encore plus attirant... Bref à voir.




+ Outre l'univers, les personnages et la plume, LE point fort de ce roman à mes yeux est son ÉTHIQUE. Attention ce qui va suivre n'engage que moi et peut être que je n'ai pas le bon regard pour vraiment palper les "défauts" de représentation. Je suis ouverte à vos remarques si vous voyez que je suis passée à côté de quelque chose. 


+ "Legendborn" est un roman inclusif mais surtout qui permet de sentir les souffrances que peuvent vivre les minorités. Je vais évoquer un détail, car pour moi ce sont eux, aussi, qui peuvent faire bouger les limites. Je n'ai pas les cheveux crépus mais ils sont très frisés (mes origines maliennes <3 ), très longs. Le passage où l'héroïne parle des gens qui ne peuvent s'empêcher de lui toucher les cheveux et que cela l'énerve au plus au point, que cela est une intrusion dans son espace personnel fait tellement écho en moi. Ce n'est peut être, pour beaucoup, qu'un petit rien, mais je peux vous assurer qu'au quotidien ce n'est pas agréable. Cela m'a fait du bien de lire ce passage et de me sentir un peu moins seule... En élargissant ma réflexion à tous les lecteurs pouvant se sentir concerner par les thématiques que développe l'auteure, je me dis que l'on doit être pas mal à se sentir moins seul en refermant le roman... Tracy Deonn réussi à nous faire réfléchir sur les autres, que l'on soit ou non issu d'une/des minorité(s). Il y a une réelle bienveillance dans ses mots. 

 

+ L'auteure a réussi à me transpercer le cœur et les tripes à de nombreuses reprises. Certains passages dénonçant le racisme sont douloureux mais permettront, je l'espère, de mettre en lumière la banalisation de ce dernier.

    

    Comme vous l'aurez compris ce roman est un véritable coup de cœur. Je suis passée par de nombreuses émotions, j'ai vibré à travers les mots de Tracy Deonn, ses personnages, son univers. J'en suis ressortie différente, je pense. J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire et de replonger dans le monde de la confrérie et des magies ancestrales. "Legendborn" est un roman construit intelligemment qui met en avant de thématiques fortes. Perso, j'en redemande.