The Void de Alicia Garnier

Derek pensait que sa vie était déjà toute tracée : une carrière, une femme, un enfant… mais le destin en a décidé autrement. Suite à la perte tragique de Grace, il se retrouve soudainement père célibataire. S’il y avait bien une chose qui l’angoissait, c’était de devoir être l’unique pilier de sa fille, Brooke. Maintenant, il n’a plus choix.


Jour après jour, il doit faire face et apprendre à relever la tête pour avancer coûte que coûte, tout en sachant que ce n’est peut-être pas suffisant. Car les ténèbres qui l’entourent ne le laissent jamais tranquille et l’entraînent de plus en plus loin.

Jusqu’à ce qu’une personne passe outre ses défenses et vienne tout chambouler. L’arrivée de la lumineuse Storm va mettre à mal les résistances de Derek si durement acquises. Et pourtant, malgré leurs confrontations, l’espoir renaît doucement.

Une chose est sûre, entre Derek et Storm cela s’annonce électrique!

Auteur: Alicia Garnier

Editeur: Auto édition

Parution: 26 octobre 2022

 

 

     J'attendais avec impatience ce roman puisque je savais que son personnage principal serait Derek, hastag l'homme que je veux épouser. Pourtant je savais pertinemment que j'allais souffrir... A la fin du second tome de la saga "Will you play?" nous avions laissé Derek face à l'un des évènements les plus tragique que l'on peut vivre. La perte de l'être aimé. Ai-je terminé le roman en PLS....

 

    Malgré le contexte, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver à Derek, mais aussi Dawn, Garrett ou Micha. Les apparitions de chacun était toujours un petit moment de bonheur. On retrouve l'ambiance des deux premiers tomes, l'humour et l'amour entre les protagoniste. L'Amour fraternel entre Derek et Garrett est tellement beau à lire. Leurs "petites" disputes montrent à quel point ils sont prêts à tout l'un pour l'autre. Il en est de même pour leur petite sœur (qui sera normalement au cœur du prochain tome de la série ❤ ). Cette image de la famille, lorsque l'on inclus les parents, est vraiment belle, et donne envie de vivre sa vie de famille avec autant de bienveillance.

    Derek passe par plusieurs états d'esprit. Certains très sombres, d'autres plus lumineux et enfin des entre deux. Il est difficile c'est de le voir s'enfoncer, se détruire. On a envie de lui crier dessus, de le secouer, mais en même temps on comprend parfaitement ses réactions. A plusieurs reprises je me suis demandée comment j'aurais réagi à sa place... 

    Derek est très carré, trop carré et cela m'a fait sourire à plusieurs reprises car c'est touchant. Ce n'est pas simple de vivre dans une insécurité constante, bien que l'on sache que la peur n'évite pas le danger. Alors quand Storm arrive dans sa vie, tous les voyants sont au rouge... On sait dès la première rencontre que l'histoire à venir va être sa-vou-reuse!

    Storm est une jeune femme exceptionnelle de par sa solarité. Elle donne envie de prendre son sac à dos et de partir à la découverte du monde, de lâcher prise. Et même si parfois son côté tête de mule est plus qu'agaçant, elle est terriblement touchante. Storm est attentive et rassurante. Elle est vivante. J'ai vraiment aimé sa philosophie de vie très "détendue" et à l'écoute. Elle se donne les moyens de faire, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Elle semble ne jamais avoir peur et pourtant... Son passé est un bel espoir pour tous les jeunes de l'ASE. Ici l'auteure met en avant que la famille se sont les liens du sang, mais aussi celle que nous choisissons, nous aimons. En nous proposant cette famille, Alicia Garnier, vient compléter celle de Derek et nous dit qu'au final quelque soit la composition, l'important c'est l'amour.

    Brook est un des personnages que j'ai le plus aimé même si elle reste discrète. A travers elle, l'auteure évoque avec justesse et bienveillance les traumatismes de l'enfance, leurs conséquences et le fait que même si ils font partie de la personne, elle peut aller au delà, se reconstruire tout en gardant en elle la force que l'évènement lui a donné. L'espièglerie de la petite fille fait parfois oublier à quel point la perte est difficile. Cette "normalité" rend optimiste. 


    Le sujet principal de "The Void" est le deuil et la reconstruction. Deux thèmes assez lourds et difficile. Ils sont régulièrement évoqués dans les romans mais je trouve qu'Alicia Garnier, de part sa plume et sa douceur naturelle, les rend moins étouffants. 

    Les thèmes secondaires sont tout aussi intéressant, surtout celui tournant autour de la petite sœur de la fratrie. Je ne vous en dirais pas plus, car sinon, je vais vous spoiler. En tout cas, là encore, l'auteure est très juste dans ses mots. Les réactions de Jessie sont réalistes et montrent à quel point, parfois, il est difficile de prendre les bonnes décisions. 


    Outre la création de personnages terriblement attachants, l'un des gros points forts  des romans d'Alicia Garnier est sa plume. Moderne, cette dernière emporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions, ceux des protagonistes, et ne nous relâche qu'après la dernière ligne. Et gros bonus, les dialogues!!! Ils dégagent une spontanéité qui donne vie aux scènes. On a presque envie, par moment, de sortir le pop-corn et de regarder les joutes verbales. 


    Vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé "The Void". Alicia Garnier a réussi à m'emporter dans l'univers de Derek, Brook et Storm, me donner des papillons dans le ventre, me faire sourire. Je me sentais bien dans ce roman malgré les thématiques. La douceur ambiante des mots me protégeant tel un cocon.