Seule Broché de Nesrine Slaoui chez Fayard

Deux vies en parallèle. Celle d’Anissa, une adolescente qui vit à Argenteuil, et celle de
Nora, trentenaire parisienne. La première est victime d’un harcèlement scolaire violent et finira par en mourir. La deuxième lutte sur tous les fronts à la fois, contre le sexisme et le racisme qu’elle endure au quotidien, et pour ne pas se laisser broyer par une relation de couple nocive. Qu’est-ce qui les lie, sinon bien sûr de subir la brutalité du monde ? Et jusqu’où faudra-t-il aller pour en finir avec la violence des hommes ? Inspiré de faits réels qui s’éclairent l’un l’autre par le détour de la fiction, Seule nous plonge au cœur de multiples problématiques contemporaines, de l’addiction aux réseaux sociaux à l’intériorisation des comportements genrés, et jusqu’au sujet complexe entre tous de la légitime défense de femmes en danger de mort.

Auteure: Nesrine Slaoui 

Editeur: Fayard

Parution: 04 janvier 2023



 

    Merci  Nesrine Slaoui pour ce super roman, un peu court mais tellement fort. Merci d'avoir parlé de la Femme, des femmes, des victimes avec autant de justesse. Ce roman est un coup de cœur même si il a quelques défauts. Personnellement je les laisse de côté pour ma note finale car ce roman réussi à dire tellement de choses, simplement, sans grand mot, ni grande phrase, ... 

 

    Nesrine Slaoui entremêle deux destins de femmes qui bien que dans des âges de la vie très différents vivent les mêmes confrontations face au patriarcat, au poids de la société et de la culture. L'auteure se base sur des histoires vraies qu'elle romance, et cela renforce, à mes yeux, son discours. 

 

    Quelque soit votre âge, culture, religion, couleur de peau, condition sociale, ..., vous vous retrouverez dans l'histoire d'Anissa et Nora. Vous serez retournée, chamboulée, émue, en colère. Vous aurez envie de hurler et de pleurer. Car leurs histoires c'est celle des Femmes, la mienne, la vôtre (si vous êtes une femme). 

 

 

 

    De part Anissa, l'auteure évoque le harcèlement scolaire, les déviances des réseaux sociaux, la place du corps et de la "normalité" dans l'esprit des jeunes. Dans "Seule", Nesrine Slaoui écrit avec simplicité et surtout factuellement le harcèlement scolaire et les mécanismes de ce dernier. Comment pour se faire accepter on basculer dans la monstruosité. Comment tout à chacun peut être prit pour cible sans raison. Les excuses faciles des paresseux du harcèlement: "tu n'as pas de poitrine", "tu es trop gros", "tu es bête", "tu n'es pas à la mode",...  Comment la "normalité" devient les mensonges des réseaux sociaux. L'intensité monte, petit à petit on voit le destin se mettre en branle,... Mais peut-on vraiment l'arrêter? 

A certains moments, on se dit: "Non mais ça il ne faut pas faire ça Anissa! Tu n'es pas bête". Et en même temps on comprend la jeune fille et son besoin maladif d'amour. J'aurais aimé que l'auteure aille plus loin et développe plus la collégienne et ce qu'elle ressent. Il en est d'ailleurs de même pour Nora. C'est pour moi le gros point noir du roman, il survole trop le fond des personnages. Les deux jeunes femmes auraient mérité d'avoir un développement plus en profondeur. Aller puisez encore plus loin dans leurs racines, leur histoire.




    Via Nore, elle nous parle des mécanismes déployés par les hommes toxiques (attention l'auteure ne généralise à aucun moment ce comportement à tous les hommes), de l'importance de la culture dans notre vision du monde, de l'héritage que l'on transmet, que l'on nous transmet. Nesrine Slaoui essaie, sans dédouaner les fautifs, de nous expliquer comment nos pères et nos mères nous forgent et pas toujours pour le meilleur. La question de la Femme "bien" est tournée dans tous les sens. La différence de traitement entre un homme à femmes et une femme à hommes n'échappe pas aux mots de l'auteure. 

Nora c'est aussi l'histoire d'un combat permanent. Le combat d'être une femme, le combat d'être étrangère, le combat d'être jeune, le combat de la condition sociale, le combat pour trouver sa place (ni d'ici, ni d'ailleurs). Vous ne pouvez que vous mettre en miroir et vous dire... Moi aussi je vis un combat permanent. Peut-être pas tous, mais déjà trop. 




    Les deux héroïnes de "Seule" sont terriblement touchantes car elles font écho en nous. Mais ce ne sont pas les seules. Je pense entre autre à la mère de Nora, déracinée pour un meilleur qui n'existe pas.
"Seule" c'est l'Histoire de la Femme à travers les yeux de femmes: mère, femme au foyer, travailleuse, étudiante, collégienne, enfant...

    "Seule" est la première marche pour une réflexion plus poussée qu'il vous faudra faire seul(e) ou en groupe. Le roman est trop court pour vraiment creuser la source et les enjeux sociologiques et anthropologiques des histoires de nos héroïnes et des Femmes. Nesrine Slaoui nous donne des pistes, soit beaucoup, mais ne vous arrêtez pas au nombre. Allez y à votre rythme et vous verrez que nous avons encore des leviers pour que vous (les plus jeunes de nos lecteurs) puissiez faire avancer l'égalité homme/femme, pour que nous (les mères/pères, sœurs/frères, ami(e)s) puissiez éduquer vos enfants/frères/soeurs/ami(e)s. Car c'est de part l'éducation que nous pourrons faire bouger les lignes et pourquoi pas un jour nous dire qu'enfin: homme=femme.



    Merci Nesrine Slaoui pour ce roman. Merci mille fois. Pour moi il est une introduction, une main tendue à la jeunesse pour qu'elle s'empare de son avenir.