Just Wanna Be Your Brother de Nine Gorman et Mathieu Guibe chez Albin Michel


Rien ne laissait supposer que ces deux-là seraient inséparables.Zach, le musicien en herbe, toujours le nez plongé dans son carnet de chansons. Ash, le joueur de baseball, dont l’air inaccessible fait craquer toutes les filles. Pourtant, s’ils pouvaient passer chaque minute de leur existence ensemble, ils le feraient sans hésiter. Mais les années lycée amènent avec elles leur lot de bouleversements. Les premiers amours, les premiers cœurs brisés, les premiers secrets... Leur lien unique semble plus solide que jamais. Mais pourra-t-il vraiment résister à tout ?

Ce ne sont pas toujours les épreuves les plus dures qui changent une amitié.

Auteur: Nine Gorman et Mathieu Guibe

Editeur: Albin Michel

Parution: 04/01/2022





    Fan de la saga "Ashes" j'attendais avec impatience ce roman. Je savais qu'il allait me déchirer le coeur comme l'histoire de Sky et Ash, mais malgré tout j'avais envie de retrouver la plume et l'univers du duo (pervers) . Note de bas de page pas en bas de la page: je dis ça uniquement parce qu'ils aiment nous faire pleurer :) .

    C'est avec un grand bonheur que j'ai découvert Zak, car on en avait entendu parler de Zak! Et pourtant, il était un mystère total. On ne pouvait que se demander qui est ce garçon si particulier dans le cœur de Sibylle et de Ash? 

 

 

Zak est un ado qui vit et pense avec le cœur. Il est entier et se donne totalement aux personnes qu'il aime et aux mots. Joyeux et drôle, il est aimé des personnes qui l'entourent. Zak aura un brillant avenir cela ne fait pas de doute. Puis au file des pages, insidieusement, en douceur, le mal être s'installe, les ombres apparaissent et se font de plus en plus présentes. Si vous prêtez attention aux multiples détails que livrent chapitre après chapitre les auteurs, vous verrez que l'on sent la tristesse et les doutes du jeune homme déjà présent sous sa peau. N'attendant qu'à jaillir et envahir ses pensées, son lui. C'est lent, comme une romance slow burn, Zack et le mal-être se tournent autour durant de nombreux chapitre pour à la fin se tomber dans les bras l'un de l'autre. Le duo nous emporte, on tombe à son rythme. C'est éprouvant. Mais étrangement on se sent tellement vivant.

    Zak est un personnage qui vous prend au cœur, aux tripes, à l'âme et au corps. Le voir grandir est magnifique même si on aimerait qu'il écoute moins la part de doute qui est en lui. Mais c'est un adolescent, dans toute sa complexité et ça les auteurs le rendent parfaitement bien. D'ailleurs les autres jeunes du roman sont tout aussi représentatif d'un âge de la vie intense, où tout ce que l'on vit est ressenti fois mille. Pour une lectrice comme moi qui est loin maintenant de cet âge d'or des émotions, il n'a pas été difficile de retrouver les sensations de mon adolescence. J'ai prit un plaisir fou à vivre au côté du petit groupe. Ils m'ont coupé le souffle. Les mots m'ont coupé le souffle. Et rien que pour cela je souhaite remercier 1000 fois Nine et Mathieu.

 

    La plume fluide du duo permet une immersion totale. On est là, avec eux. On sent l'odeur du lac, entend les morceaux de Unlikely Perfect, la chaleur de l'amitié. C'est cette écriture à 4 mains, tellement intense qui fait que nous nous prenons en pleine tête, tel un train lancé à toute vitesse,  les moments les plus durs du roman. Nine Gorman et Mathieu Guibe forment un duo magique qui, à travers les mots, fait vibrer l'intégralité de votre corps et de votre âme. 

J'aimerai aussi mettre en avant la délicatesse et la justesse des mots utilisés par les auteurs pour parler de l'adolescence. Pas un n'est "faux". Je pense que c'est aussi cela qui fait le succès de leurs romans. Ils nous parlent et parlent aux ados actuels (je me compte pas dedans je suis plus ado depuis..... trop longtemps). 

   

    "Just Wanna Be Your Brother" est une histoire douce/amer, rieuse et mélancolique, faite de hauts et de bas, réaliste. Ce roman pourrait être votre histoire. Il reflète des vies "normales", avec leurs questionnements, leur dérives, leurs passions, ...

JWBYB est une ode à la vie, l'Amour, l'Amitié, l'envie, la mélancolie, les petits moments qui sont au final des moments sacrés.



    On ne ressort pas indemne de cette lecture, que l'on est 12 ou 70 ans, il fait écho en nous, que ce soit par les différents parcours de vie des personnages, leur caractères, leur relation à la vie, les questionnements ou tout simplement par les émotions. Pour finir cette chronique je veux surtout dire MERCI à Nine Gorman et Mathieu Guibe pour ce roman, cette série, ces mots qui donnent envie de VIVRE avec force. MERCI aussi de mettre en lumière avec bienveillance le mal-être et ses conséquences, de ne pas culpabiliser les personnes tristes et de montrer une grande partie des subtilités de cet état. MERCI.