The Perfect Match - tome 1 - de Lyla Mars chez &H

XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour  : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.


Respecter la loi… ou écouter son cœur  ?

98,8  %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien  : au xxii
e siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…


 Auteure: Lyla Mars

Editeur: &H

Parution: 08/02/2023

 



 

        En tant que grande fan de dystopie, le résumé de ce roman m'a tout de suite donné envie de découvrir l'univers de Lyla Mars. Il m'avait tapé dans l’œil dès l'annonce de sa sortie. Je me suis donc plongée dans "The Perfect Match" en espérant être emportée par un monde et une philosophie qui me parlent mais aussi une romance qui me retourne le ventre. Spoiler Alarm: mon petit cœur a vécu milles émotions et mon cerveau a tourné à plein tour. 


Les MOINS:

- le point de vue d'Isaak n'est pas assez présent et mis en avant. Il aurait pourtant été essentiel pour mieux décrypter les enjeux de sa vie politique et sa vision de sa relation avec Elliotte. Issak est un personnage profond, j'en voulais plus.

- "le brun" ces mots pour désigner Issak m'ont vraiment gêné dans ma lecture. Détail, oui. Mais malgré tout vrai gêne. 


Les MOINS et PLUS:


-/+  A la fin de ce premier tome, il n'y a au final que peu d'informations sur l'univers qui ont été dévoilées. Nous laissant ainsi avec un grand nombre de questions. J'attends donc beaucoup du second tome pour la partie dystopique et sociale. On sent tellement de potentiel dans ce premier tome.
NOTE: J'ai lu à plusieurs reprises dans des chroniques: "pourquoi il y a pas plus de rébellion de la part de la population?", "Pourquoi, laissent-ils tout faire?". J'ai envie de répondre à toutes ces personnes: regardez vous. Jusqu'où avez vous laissé l’État et les gouvernements aller avant de vous "rebeller"? Et encore, je ne suis pas sûre que les personnes ayant fait cette remarque soit dans les manifs actuelles... (bref pas de politique). Enfin si! En filigrane, ce roman est purement politique et aborde le droit à la liberté (droit fondamental), au libre arbitre, la propagande, l'utilisation des chiffres et des sciences pour cautionner une politique, les catastrophes pour expliquer les prises de décisions. Sous la romance il y a tout ça. On sent que ça gronde dans la poitrine de l'auteure. Après je me trompe peut être...

NOTE bis: Après en avoir parlé avec l'auteur je ne me trompe pas :). 



Les PLUS:

+ une plume très fluide qui laisse une grande place aux dialogues. Rythmeur de la narration.

+ dialogues piquants, drôles, incisifs et expressifs. Ils dévoilent les caractères avec force et finesse.

+ un duo attachant qui m'a enragé une paire de fois. Non millllllleeeeeee fois en fait...

+ romance simple partant d'un triangle amoureux pour lequel on vibre même si... Quel frère choisir... On a envie d'y croire.

+ Rebondissements vraiment efficaces. Même si sur certains points je me disais non là c'est gros je me trompe, quand ça arrivait je me disais j'y croyais plus et paf si c'est vrai!!!! omg!

+ magnifiques scènes intimes.

+ personnages secondaires utiles.

+ j'ai lu le reproche de récit lent. Personnellement je ne trouve pas car au vue de la situation initiale il faut le temps de tout debunker.


Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est un vrai coup de cœur. Oui, le roman est imparfait mais il m'a totalement importé et c'est le principal. Je suis tombée sous le charme des principaux protagonistes. J'ai trouvé une réflexion construite sur l'humanisme et l'humanité qui a fait frétiller la sociologue en moi. Je n'ai qu'une hâte, retrouver l'auteure dans le second tome.