Edie et Violet Bond de Amanda Glaze chez FIBS

 

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, soeurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d'aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes - poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l'esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu'elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série... et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa soeur et elle pourraient bien être les prochaines.

Auteure: Amanda Glaze

Editeur: FIBS

Parution: 03 mai 2023

 

 

 


     J'avoue, j'avoue... C'est clairement la couverture et le résumé promettant du mystique et du féminin qui m'ont attirée. J'espérais trouver une intrigue envoutante surplombant un univers envoutant. Malheureusement je suis restée sur le bas côté et ai regardé passer l'histoire sans jamais m'embarquer dedans.

 

LES POINTS NEGATIFS

- La lenteur du récit. Les informations sont distillées sur des pages et des pages. Et pourtant, en refermant le roman on se rend compte que nous n'avons pas autant d'information que nous l'aurions espéré. Cela est vraiment frustrant. Cela m'a particulièrement gêné pour le Voile, l'ombre et l'intrigue tournant autour de la mère des jumelles.
Peut être est ce juste que je n'ai pas compris les tenants et aboutissants.

- L'univers pas assez creusé. Par exemple, j'aurai adoré en savoir plus sur l’utilisation des plantes, leurs combinaisons et les différents usages. Il y a quelques lignes à la fin du roman, mais cela est vraiment light.

- L’auteure s’empare de nombreux sujets très intéressants mais ne fait que les survoler. La question du féminisme et de l’hystérie auraient mérité plus par exemple. Amanda Glaze évoque la toute puissance du mari dans le couple au siècle dernier. Ce qui est vraiment très intéressant. Mais ne nous invite pas à la réflexion sur le sujet.

- Je n’ai eu aucune empathie pour les personnages. Que ce soit les personnages principaux que les secondaires. La mollesse et autoflagellation d'Edie m'ont d'ailleurs énormément agacées. Bref je ne suis pas rentrée dans l’histoire. 

 

 

LES POINTS POSITIFS

+ Une plume fluide. Des descriptions qui nous font entrer dans les paysages.

+ Des thématiques très intéressantes: féminisme, magie des plantes, la mort, place de la femme, libération, médium, … J'ai énormément aimé la réflexion sur le charlatanisme.

+ Le rebondissement principal très bien mené. 

 

    Vous l'aurez compris, je suis totalement passée à côté du roman. Je pense qu'il est destiné à un public peut être moins dans la recherche d'informations souhaitant "juste" une enquête.