Gâche Noël si tu l'oses !


 Un poste de lutine au Village du Père Noël, ce parc d’attractions perdu au milieu des montagnes, rempli d’enfants plus excités les uns que les autres ? La définition même de l’enfer sur Terre pour Ambre, qui déteste Noël, ne croit plus à sa magie et ses paillettes ! Mais c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour mettre un peu d’argent de côté… Elle ne voit alors qu’une option pour éviter la déprime liée aux fêtes : prouver à tous que les miracles n’existent pas en sabotant Noël. Et Ambre peut compter sur Jad, le pâtissier du parc, pour l’aider dans sa mission. Le seul hic ? À force de passer du temps avec le beau brun au regard intense, de gestes esquissés en complicité grandissante, Ambre risquerait presque de croire à nouveau aux paillettes…

Autrice : Florie C.

Editeur : Harper Collins France 

Parution : 07/12/2022 - 04/10/2023 (poche)



Ce roman faisait parti de ma box de Noël envoyé par Harper Collins France.... Le titre m'a attiré donc je me suis dit pourquoi pas 😉Un grand merci aux lutines pour cet envoi. 

🎄🎅🎄🎅

Ambre vit dans le Sud de la France et elle a besoin de trouver un travail. Le seul qu'elle est trouvée, à cette période de l'année et avec du piston en plus, s'apparente à sa vision de l'Enfer mais elle n'a pas le choix. La voilà dans le train en direction de la Haute Savoie, de la neige et d'un poste de lutine dans le Village du Père Noël pour tout le mois de décembre. A son arrivée, Ambre va s'apercevoir qu'elle était loin du compte !  Entre les chants de Noël en boucle, les enfants surexcités qui courent partout, et sa colocataire Noéline qui ne vit que pour les fêtes de Noël, Ambre se dit qu'il va falloir qu'elle trouve quelque chose pour l'aider à tenir tout un mois dans cette ambiance qui pour elle n'est que mensonges et poudre aux yeux. C'est alors que lui vient une idée, montrer à tous ces gens naïfs sa version de Noël en faisant rater les activités majeures organisées dans le village. Alors qu'elle cherche comment mettre en place ses méfaits, elle va faire la rencontre de Jad, pâtissier de son état, qui partage son avis sur les fêtes de fin d'année. Ils vont donc s'allier et mettre en place leur plan d'action. Mais cette collaboration va avoir d'autres conséquences... Ambre et Jad vont ils réussir à gâcher le Noël de tout le monde ?
🎄🎅🎄🎅
Je ne suis pas une accro aux romances de Noël, mais je ne suis pas un Grinch non plus 😂, j'aime LA romance en général. Je ne connaissais pas la plume de Florie C. mais le titre m'a bien plu alors j'ai suivi mon instinct et j'ai commencé ma lecture (sans avoir lu la quatrième de couverture évidement 😉) avec beaucoup de curiosité. Dès les premières lignes, on sent qu'Ambre est réticente à la situation qu'elle s'apprête à vivre et c'est là que les premières interrogations arrivent. Et tout au long de notre lecture, l'autrice joue avec notre curiosité et j'ai aimé ça ! Rapidement Florie C. met en place ses personnages et surtout le stratagème pour gâcher Noël. Je dois avouer que je suis pas fan du truc car Noël est magique pour les enfants et c'est ça qui est beau, donc briser cette magie, leur voler un peu de cette innocence je trouve que c'est pas terrible. Ce qui m'intéressait le plus était de savoir comment ils allaient s'y prendre et surtout si ils allaient y arriver (le déni des enfants avec le Père😂 Noël est énorme. L'autrice aborde des sujets délicats avec beaucoup de justesse. J'ai aimé découvrir les personnages petit à petit, connaitre les raisons de leur désillusions. L'autrice réunit le temps d'un roman (et d'un mois) des personnes d'origines et d'horizons totalement différents et nous montre qu'avec un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit, nous pourrions tous vivre ensemble... Entre Ambre et Jad, l'attirance est immédiate, ils se reconnaissent, leurs douleurs se parlent mais leur relation met plus de temps à se mettre en place, j'ai aimé les voir se rapprocher... 
Ambre est une jeune femme complexe. Elle est solitaire. Dans un premier temps on pourrait même dire qu'elle est sauvage !  Et puis on apprend à la connaitre, elle nous révèle ses faiblesses et ses secrets. Elle devient plus attachante...
Jad est quasiment l'opposé de Ambre. Il est solaire et très sociable mais il a lui aussi ses blessures.
Les personnages secondaires sont relativement nombreux. Ils apportent tous une pierre à l'édifice... Un peu de folie et d'émotions... C'est un plaisir de les découvrir.... 
🎄🎅🎄🎅
Si la magie de Noël ne fait plus briller vos yeux, lisez "Gâche Noel si tu l'oses !" Cette jolie romance originale, remplie d'émotions pourrait peut être rallumer les lumières de votre enfance...