Les Belles de Sainte Hélène

Quatre femmes,

Une destination inattendue

Un voyage à l'autre bout du monde...

Juillet Vol Paris-Johannesburg, 212 passagers. Suite à une tempête, un avion se pose en catastrophe sur l'île de Sainte-Hélène. À son bord, 4 femmes. Eden, l'adolescente rebelle au look gothique. Clémentine l'aventurière qui n'a jamais voyagé. Marie tout juste divorcée et Jeanne la doyenne qui presse sans cesse son sac contre son cœur. Recueillies chez Lisbeth, elles sont très loin d'imaginer que leur voyage ne se passera pas du tout comme prévu...

Et si cette destination inattendue les ramenait à l'essentiel ?


Auteurs : Ludivine Delaune & Julie-Anne Bastard 

Parution : 19/02/2024



Ce que j'aime avec les Book Tour c'est la découverte de nouvelles plumes et de nouveaux univers. Quand j'ai vu la proposition pour ce roman, je n'ai pas hésité, et j'avais hâte de me plonger dedans. Un grand merci aux autrices et à Aurélie pour leur confiance. 
✈✈✈
Pris dans une violente tempête, le vol Paris-Johannesburg doit se poser en catastrophe sur la petite île britannique de Sainte Hélène, en plein cœur de l'Atlantique, et les 212 passagers qui étaient à son bord, vont être répartis sur toute l'ile le temps que l'avion puisse redécoller. Quatre femmes : Jeanne, Marie, Clémentine et Eden vont se retrouver ensemble, logées chez Lisbeth, une autochtone. Au premier abord, elles n'ont rien en commun mais une fois posées, remises de leurs émotions et de leurs déconvenues, elles sont s'ouvrir les unes aux autres... même les plus fermées d'entre elles. La proximité, l'air iodé et la magie de cette île chargée d'histoire va transformer leur vie...
✈✈✈
J'ai découvert les plumes de Ludivine Delaune et de Julie-Anne Bastard grâce à leur roman Nos Silences Complices que j'avais adoré. Quand on nous a proposé leur nouveau récit, je n'ai pas hésité ! Je me doutais que j'allais passer un bon moment (Est ce parce que le prénom de ma grand mère est inclu dans le titre ? Peut être 😉) C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ma lecture. Les autrices ne perdent pas de temps pour nous mettre dans l'ambiance (un point pour elles et pour ma peur de l'avion 😱) Elles nous plongent dans le cœur de l'action dès les premières lignes. Et dès lors nous sommes pris dans l'histoire. Nous voulons savoir comment vont s'en sortir les passagers de l'avion, comment vont ils être secourus, dans combien de temps... Puis quand les premières réponses arrivent, d'autres interrogations nous viennent en tête : qui sont ces femmes, que faisaient elles avant de prendre cet avion, et pleins d'autres encore... C'est tellement addictif ! J'ai vraiment adoré ce roman ! J'ai aimé que les autrices donnent la voix à chacune de ses personnages, cela nous permet d'apprendre à les connaitre. Petit à petit, elles vont se dévoiler et s'ouvrir sur leurs passés, leurs blessures et leurs aspirations. A plus d'une reprise, j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés, sur leur île, à écouter leurs histoires... J'ai adoré les émotions qui règnent autour d'elles et nous enveloppent par la même occasion tout au long de notre lecture : la bienveillance, la solidarité, l'écoute,  l'acceptation,... Pourtant cinq femmes qui cohabitent, ce n'était pas gagné ! J'ai vraiment apprécié cette ambiance super positive qui ne peut que porter nos héroïnes vers l'avant. Cerise sur le gâteau, ce roman nous permet de découvrir une île chargée d'histoire et pourtant méconnue, et les descriptions précises et explicites des autrices nous donnent envie d'y aller...
Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard vont mettre en scène des femmes totalement différentes. Dans un premier temps, rien, à part le naufrage, ne semble les relier puis, nous apprenons à les connaitre et nous allons voir qu'Eden l'adolescente rebelle, Clémentine l'aventurière qui se cherche, Marie la quarantenaire timide, Jeanne la gentille octogénaire et Lisbeth l'exubérante ont un point commun... J'ai aimé découvrir leurs caractères respectifs, mais surtout les voir évoluer, grâce au soutien qu'elles se portent. 
Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ils jouent tous un rôle important. Et je ne peux pas ne pas évoquer Paillette 😍
✈✈✈
Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard nous livre une belle histoire de femmes, d'amies, de sœurs, pleine de douceur, d'émotions et de bienveillance. 
Pour savoir comment un naufrage est devenu une parenthèse enchantée ? Foncez découvrir les Belles de Sainte Hélène, vous ne serez pas déçus !