L'Aube Ecarlate tome 1

"Continue à me considérer comme le grand méchant de l'histoire, Armance..."

Paris, les années folles. Un vent d'euphorie souffle sur la capitale, la joie de vivre bruisse dans les rues et l'envie de faire la fête exalte une jeunesse pleine d'espoir, avide de liberté et bien décidée à oublier les horreurs de la guerre.

Toutefois, pour Armance Faure, impossible d'effacer de sa mémoire les désastres de ce premier conflit mondial. Elle y a perdu son père, qui, accusé de désertion sur le front, a été fusillé par son ancien régiment. Un acte de haute trahison qui a profondément ternie l'image et la réputation de la famille Faure. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, Armance n'a d'autre choix que d'endosser le rôle de chef de famille. Pour s'en sortir, la jeune femme de 19 ans erre dans les rues et commet des vols, allant des modestes vêtements jusqu'aux objets de grande valeur.

Mais un jour, elle commet l'irréparable en dérobant une bague en or massif...

Alors qu'elle pense avoir tiré le gros lot, elle découvre un symbole gravé sur le bijou : un corbeau. L'emblème d'Oswald Serendas, le chef d'un groupe de malfaiteurs qui sème la terreur dans les rues de Paris à la nuit tombée.

Avec ce vol, Armance a saboté une mission cruciale de cette organisation criminelle. Et elle devient, sans le vouloir, la cible d'Oswald ; un homme à la cruauté sans égale, à la beauté glaciale, et dont le regard vairon glace les échines d'un simple coup d'œil.

Aucun retour en arrière n'est possible, et la voilà plongée dans un monde impitoyable, sans foi ni loi, où le sang coule à flots et où la vengeance embrase les âmes.


Auteur : Jenn Guerrieri 

Editeur : Collection &H 

Parution : 06/03/2024



J'adore les corbeaux... C'est pour la couverture et pour le titre que j'ai flashé sur ce roman. Un grand merci à Mélanie de la collection &H pour l'envoi de celui ci.

💍❤🔪

A Paris, juste après la guerre, la vie reprend son cours et la population profite un maximum de la paix retrouvée. Enfin pas tout le monde, certains ont été plus marqué par le conflit que d'autre et c'est le cas d'Armance Faure. Son père est mort au front, pas en héros mais comme déserteur, et cela a jeté l'opprobre sur sa famille. Sa mère n'étant plus en étant de s'occuper de ses enfants, c'est Armance qui a du endosser la charge familiale et de prendre soin des siens. Traitée en paria, elle n'a pas d'autre choix que de voler pour subsister ! Que se soit sur les marchés ou dans les soirées mondaines; ses chapardages lui permettent de survivre, et il faut avouer qu'elle est plutôt douée... Enfin, jusqu'au jour où elle met la main sur un bijou gravé d'un corbeau. Avec ce larcin, elle pensait être tranquille un peu moment mais pas du tout bien au contraire. A cause de ça, elle devient la cible d'Oswald Serenas, un homme redouté pour sa cruauté et réputé pour être impitoyable. Que va t'il demandé à Armance en contrepartie de ce bijou ? Réussira t elle à s'extirper de ses griffes ? 

💍❤🔪

Je vais être totalement honnête. Je ne savais pas de quoi parlais ce roman quand je l'ai ouvert la première fois. J'ai été attiré par la couverture et le titre (le livre est vraiment très beau !). Donc c'est dans la plus grande ignorance que j'ai attaqué ma lecture et je dois avouer que les "trigger warnings" énoncés au début m'ont beaucoup intrigué... Dès les premiers chapitre, Jenn Guerrieri nous met dans l'ambiance, l'histoire va être sombre, très sombre. Très vite j'ai été prise par les mots de l'autrice. Je ne connaissais pas la plume de Jenn Guerrieri et j'ai adoré ! Elle réussit avec brio à nous plonger dans un Paris des années folles que nous ne connaissons pas, celui qui ne brille pas et ou la folie est l'une des séquelles que la guerre à laisser. J'ai adoré qu'elle ancre son récit parmi les laissés pour compte, ceux qui ont été blessés et qui n'ont presque plus rien à perdre, j'ai trouvé que cela donnait une autre dimension à l'histoire, c'est plus intense ! Une fois la toile de fond plantée, toute notre attention va être captivée par la relation entre les personnages principaux. Entre Armance et Oswald la tension est réelle, palpable mais elle oscille entre la haine et l'attirance. Il faut dire que le Corbeau n'est pas un homme facile à cerner bien au contraire et que la jeune femme ne se laisse pas faire. J'ai adoré leurs joutes verbales et leurs échanges... J'ai vraiment apprécié que l'autrice ne presse pas les choses, elle prend le temps de faire évoluer la situation, ça rend le récit encore plus addictif, il est vraiment compliqué de lâcher notre lecture... 

Armance est un sacré petit bout de femme. La guerre lui a volé sa vie. Elle doit assumer des choses qui la dépasse mais elle le fait sans se poser de questions. Elle a une vision de la vie réaliste et dure mais elle garde une once d'espoir en elle et c'est ça qui est beau ! J'ai adoré son esprit libre et indépendant, son caractère, sa hargne mais aussi sa sensibilité et son grand cœur ! Elle ne lâche rien, même quand elle a peur... 

Oswald est un homme mystérieux et sans pitié. Jenn Guerrieri ne nous donne pas beaucoup d'informations sur son compte et ça contribue à son aura sombre... On sait qu'il est sans pitié et œuvre dans un but précis.. mais lequel ? 

Les personnages secondaires jouent un rôle relativement important... Pour Armance, Elliot est sa bulle d'innocence et Léandre son meilleur ami... Pour Oswald ses deux compères, Léon et Edgar, augmentent l'atmosphère sombre qui le cerne, sans oublier Alba...   

💍❤🔪

Jenn Guerrieri signe ici une romance sombre, originale et totalement addictive... J'ai adoré ! L'autrice nous laisse sur les dents avec une fin mystérieuse... J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second volet 😱