Les Belles Plantes

Iris, vingt-ans et un sacré tempérament, a grandi dans une tour de béton du quartier des plantes. Toute sa vie tourne autour de ses exigeantes études de lettres mais quand sa meilleure amie Fatou lui propose d'enfiler le costume de mono de colo pour les grandes vacances, Iris saute sur l'occasion. C'est la perspective de changer de décor et d'échapper à Kylian, son ex un peu trop collant. Mais les voyages réservent des surprises. Partir à la montagne avec trente-deux ados du quartier, drôles et attachants mais épuisants, c'est loin de ressembler à des vacances. Surtout quand le dérèglement climatique s'en mêle. Au cœur d'une nature tour à tour hostile et bienveillante, ados et monos vont partir à la découverte d'eux-mêmes, des autres et de l'amour. Celui qui vous rend lucide et vous aide à mûrir. Celui qui vous déçoit aussi parfois.


Auteur : Adèle Ninay 

Parution : 30/04/2024



Lorsque ce roman a été proposé pour un Book Tour j'ai desuite été attiré. J'ai beaucoup aimé la couverture, je ne connaissais pas l'autrice et puis j'aime les plantes... Des fois il n'en faut pas beaucoup plus pour faire un choix. Un grand merci à Aurélie et à Adèle Ninay pour leur confiance. 

🌲🚌🚶

C'est le début des vacances d'été et donc le moment de décompresser mais pas pour Iris. Après une année d'études épuisantes, elle aspire à autre chose que de rester dans son quartier de la banlieue parisienne, à côtoyer les mêmes personnes et à faire toujours la même chose. Et surtout elle aimerait s'éloigner de Kylian, son ex, qui a un peu de mal avec leur rupture ! Donc quand Fatou, sa meilleure amie, lui proposer de venir avec elle à la montagne pour encadrer une colonie de vacances, Iris hésite peu. D'un côté le grand air, la montagne et de l'autre son quotidien... Ce qu'elle n'avait pas vraiment pris en compte en acceptant se sont les trente-deux ado qu'elle va devoir gérer avec les trois autres moniteurs, la découverte des joies de la montagne, des randonnées... et des rencontres inattendues... Au final, comment va t elle suivre à ces quinze jours de colo ! 

🌲🚌🚶

C'est avec beaucoup de curiosité et d'envie que j'ai commencé ma lecture. Ne connaissant ni l'autrice, ni son univers, j'avais hâte de découvrir ce qu'elle allait nous proposer.  Et Woaw ! Dès les premières lignes j'ai été captivé et j'ai su que j'allais passer un super moment en compagnie d'Iris, Fatou et les autres.... Ca n'a pas raté ! C'est lecture est pour moi un coup de 💗 ! J'ai adoré ma lecture ! La plume de l'autrice est énergique, entrainante et addictive, elle nous donne envie d'en savoir plus ! Le sujet est original et Adèle Ninay traite de sujets délicats avec beaucoup de justesse. J'ai aimé qu'elle mette en place des jeunes un peu cliché au départ pour ensuite démonter cette image que l'on peut avoir d'eux ! Alors oui, ils habitent en banlieue, dans une cité, mais ce n'est pas pour autant que ce sont des délinquants ! J'ai adoré qu'avec ses personnages, l'autrice nous montre différents univers et différents ressentis. Qu'elle mette en lumière le métier des travailleurs sociaux, leurs abnégations. J'ai trouvé cette lecture super enrichissante. Adèle Ninay nous faire rire mais réussit également à nous faire ressentir des émotions fortes ! Ses personnages sont tous très attachants ! J'ai adoré avoir le point de vue des différents protagonistes principaux. Ils ont tous une vision différentes du monde qui les entoure et le fait de leur donner la voix nous rapproche d'eux et nous aide à mieux les comprendre...

J'ai adoré tous les personnages : Iris, avec son caractère volcanique et sa franchise sans filtre. J'ai tellement compatis avec elle pour les randonnées, (respirer c'est nécessaire !) et les coups de soleil( #teampeauclaire), Fatou avec sa patience (surtout avec Iris !) et sa gentillesse... et puis elle joue au rugby quoi ! Malik, le boss généreux qui donne de son temps son compter, et même Kylian et son côté "kéké" qui se la raconte... Ils ont tous en commun d'avoir un grand cœur ! 

Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires dans ce roman car chaque personne croisée apporte sa pierre à l'édifice. D'André, le chauffeur de bus à Claudie la "fermière" en passant par Mattéo le cuistot grognon et surtout les enfants ! Ils apportent tous quelques choses à cette histoire... Même la montagne joue un rôle important ! 

🌲🚌🚶

Un cadre magnifique, des personnages attachants, drôles et touchants. Voilà ce qui vous attend dans ce roman. Faites moi confiance, laissez vous tenter... Vous passerez un excellent moment !