Crois en Moi


Le père Côme Bieville, 28 ans, fraîchement issu du séminaire, débarque à la gare de Saint Hymne, en Bourgogne, un beau matin du mois de juin. Imaginez ce superbe et athlétique jeune homme vêtu d’une austère soutane, traversant la ville en traînant derrière lui une lourde valise ornée d’images pieuses Cela a de quoi surprendre dans cette contrée paisible.

De là à penser qu’il s’agit du remplaçant du père Garmin que l’âge a contraint à la retraite, il n’y a qu’un pas que les Saint Hymnois sont allègrement prêts à franchir. Encore faut-il le vérifier. Aussi, dès le dimanche suivant, les bancs de l’église se repeuplent et la messe retrouve tout d’un coup, une audience fascinée qu’elle n’avait plus connue depuis longtemps.

Madame la Baronne qui a tant œuvré à cet indispensable remplacement s’en réjouit. Selon cette honorable bienfaitrice, ce jeune curé à la voix d’or et au sourire angélique est une véritable aubaine pour la paroisse.

Et ce n’est pas Louise, sa chère et dévouée belle fille, qui la contredira. Le père Côme Bieville semble en effet avoir conquis tout le monde.

Reste cependant à savoir s’il saura se montrer aussi compétent que l’ont assuré ses supérieurs.

Car, il ne faut pas croire qu’à Saint Hymne, il ne se passe jamais rien.


Auteur : Angela Behelle 

Editeur : Juno Publishing 

Parution : 17/03/2022 (numérique) - 17/04/2022 (papier) 




Ca faisait longtemps que je voyais passer le nom d'Angela Behelle sur les réseaux sociaux mais je n'ai découvert sa plume que récemment, grâce à un BlogTour. Donc c'est naturellement que j'ai voulu participé à la sortie de son nouveau roman pour connaitre un peu plus son univers. Merci à Maia des éditions Juno  et à Aurélie pour son organisation. 


St Hymne est une riche bourgade de Bourgogne où la vie se déroule paisiblement. Deux personnes y font figure d'autorité : la Baronne de St Hymne et le curé, le père Garmin. Lorsque l'homme d'église arrive à l'âge d'une retraite bien méritée, Mme la Baronne use de son influence auprès des hautes autorités pour qu'il soit remplacé rapidement. C'est ainsi que le père Côme Bieville arrive, ravi, à St Hymne... Et son arrivée est loin de passer inaperçue. Très jeune et très beau, il semble être un prêtre un peu atypique mais il n'en ai rien. Très pieu (et un peu naïf), il s'est fixé comme but de faire son maximum pour que ses ouailles reviennent en masse à la messe et redonner la foi à ceux qui l'ont perdu... Seulement jusqu'ici, le jeune curé vivait un peu dans sa bulle, mais avec cette première affection, il va être confronté au monde réel et surtout à la tentation. Sa rencontre avec la belle fille de la Baronne, la jeune et belle Louise, va trembler les bases de son existence. Finalement, la vie à St Hymne n'est peut être pas si paisible que ça... 
J'ai découvert la plume d'Angela Behelle avec Au Bonheur de ces Dames  et j'ai beaucoup aimé son univers sensuel et sulfureux. Je n'ai pris connaissance de la quatrième de couverture que quelques minutes avant de commencer ma lecture (bon la couverture est quand même bien explicite 😉) et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai attaqué ce roman... Et je l'ai dévoré ! J'ai adoré ! Tout d'abord j'ai adoré le ton de la narration. L'autrice prend le parti de nous raconter une histoire, le récit est donc à la troisième personne. J'ai eu l'impression qu'Angela Behelle est avec moi, dans mon salon, autour d'un café et qu'elle me faisait part d'un secret et j'ai trouvé ça passionnant ! L'autrice nous immerge rapidement dans la vie de St Hymne, les paysages et l'environnement sont bien décrits de façon à ce que nous puissions nous imaginer parcourir les ruelles et sentir la morsure du soleil, on a vraiment l'impression d'y être ! Et quand l'intrigue a proprement parlé commence, nous sommes déjà accro et nous ne pouvons que tourner les pages pour pouvoir satisfaire notre curiosité et pour savoir comment va évoluer cette histoire. La romance présentée ici est loin d'être conventionnelle, c'est d'ailleurs ce que j'aime chez Angela Behelle, qu'elle repousse les limites de la bienséance et qu'elle nous sorte de notre zone de confort. L'autrice nous prévient dès le départ que ce roman n'est pas à mettre en toutes les mains et qu'elle peut être dérangeante. Chaqu'un aborde la religion comme il l'entend et c'est ce que prône l'autrice avec sa romance. Les mots sont choisis, le langage soutenu. Avec sa prose fine et élégante Angela Behelle peut tout faire passer, et tout nous faire accepter ! La relation entre Côme et Louise est belle, particulière et intense... 
La jeune baronne, Louise de St Hymne est une femme douce, dévouée et très croyante... Pourtant, dans son attitude et son apparence, rien ne pourrait laisser entrevoir ce qu'elle a vécu et ce qu'il vit toujours. Ses vêtements sages sont une armure qui protègent un caractère passionné. Louise a une belle âme...
Pour Côme Bieville, entrer dans les ordres était une évidence. Il a la foi depuis petit et il savait que Dieu serait toute sa vie à ses côtés. Jusqu'à son arrivée à St Hymne, son esprit et son corps n'était tourné uniquement que vers le Seigneur. Sa rencontre avec Louise va lui faire découvrir des sensations inconnues et perturbantes, et surtout qui vont mettre sa foi à l'épreuve... J'ai aimé le voir s'éveiller et s'ouvrir au monde.... 
Les personnages secondaires ont beaucoup d'importance. J'aime beaucoup aimé la Baronne mère, tout comme le père Garmin. Il cache bien leurs jeux. Ils nous prouvent bien que l'habit ne fait pas le moine (oui ... je sais elle est facile ) 
Pour résumer, j'ai adoré cette romance originale, sensuelle et passionnante. Les émotions mêlées à l'interdit en font un cocktail enivrant à déguster sans modération.