La Chanson du Bonheur (passe en boucle à Noël)

Guerre, paix et romance à Noël !

Pauline alterne entre mission d’intérim et chômage, est allergique aux hommes et ne supporte pas l’abus des décorations de Noël. Ni les chants. Ni le vieux barbu. Et encore moins son nouveau voisin de palier qui met son horrible musique à plein volume tous les soirs.

Léo est passionné par son travail, vient de retrouver sa ville natale (Saint-Victorien) et ne supporte pas le consumérisme. Ni les chansons de Noël. Ni les repas à rallonge. Et encore moins sa voisine folledingue qui l’enguirlande chaque fois qu’il la croise.

Entre Pauline et Léo, la guerre fait rage, mais le destin, à l’humour bien particulier et un peu sadique, a décidé de jouer avec eux. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs différends et à survivre ensemble à cette période redoutée. Peut-être même à créer la magie et à aimer Noël.

Bienvenue dans cette comédie romantique de Noël aussi entêtante qu’une chanson passant en boucle.


Auteur : Patricia Noblet 

Parution : 14/10/2022



J'ai découvert la plume de Patricia Noblet grâce à un Blog Tour. Et maintenant que je suis fan, je n'hésite pas une seconde à participer pour le lancement de son nouveau bébé. Un grand merci à l'autrice, et à Aurélie pour leur patience et leur confiance.


Noël n'est pas la période de l'année préférée de Pauline ! Le monde, l'abus de nourriture (pas toujours très bonne), les repas à rallonge en famille, et surtout cette ambiance mielleuse qui transpire l'amour, très peu pour elle, mais bon elle n'a pas trop le choix que d'y participer, ça fait tellement plaisir à sa jumelle, Laura. Mais cette année, il y a un petit truc irritant en plus, son nouveau voisin, Léo ! Déjà qu'elle ne porte pas les individus de type masculin dans son coeur, celui ci est un exemplaire qui dépasse certaines limites, et leur entente est loin d'être cordiale. Après quelques échanges pas vraiment polis, ils se livrent, quasiment tout les soirs, à une battle musical, entrainant une surenchère de bruit (pour lui) et de refrains criards (pour elle). En gros, ils n'ont absolument rien en commun et se détestent. Mais St Victorien est une petite ville, tout le monde se connait et il va s'avérer qu'au détour d'une soirée, Pauline et Léo vont se retrouver seuls et isolés...Vont ils réussir à passer ce moment sans s'écharper ? Quel genre de spécimen est Léo au delà du métal qu'il écoute à fond, de sa barbe et de ses tatouages ? Pauline est elle aussi foldingue qu'il le prétend ? 
Depuis que j'ai découvert les écrits de Patricia Noblet, je suis fan ! J'adore l'ambiance qu'elle fait régner dans ses romans. Ce mélange de bienveillance, d'acceptation et d'humour est, pour moi, complétement addictif ! J'ai donc commencé ma lecture sans vraiment savoir ce qui allait se passer, mais en toute confiance. Et j'ai adoré ! J'ai adoré me retrouver à St Victorien. Au fil des romans, j'ai l'impression de connaitre cette bourgade, comme un lieu de villégiature où l'on aime se resourcer. J'ai vraiment aimé que l'autrice mette en avant la période de Noël tout en la nuançant avec les sautes d'humeur de Pauline, et les réparties de Léo ! Patricia Noblet a fait le choix d'opter pour une nouvelle ++ comme format, ce qui permet de bien exposer les faits sans pour autant en faire trop, et j'ai adoré ! J'ai trouvé que le récit était bien équilibré, que la relation d'enemies to lovers de nos deux protagonistes évoluait sur un bon rythme. Je n'ai pas eu le sentiment de trop peu (quoi que) mais d'une histoire aboutie. Les thèmes abordés comme les préjugés, ou l'acceptation de soi sont traités avec justesse, c'est vraiment top ! La relation de Pauline et Léo est tout feu, tout flamme, comme leur caractère respectifs, mais elle est surtout belle, honnête et émouvante... J'ai passé une bonne partie de ma lecture avec le sourire et ça, pour moi, c'est un gage de qualité 😍
Nous avions rencontré Pauline dans Rencontre avec le Bonheur , et j'ai été ravie dans la retrouver. Je me rappelais d'elle comme une jeune femme gentille mais un peu grognon et nous allons ici voir à quel point ! J'ai aimé la découvrir, mieux la connaitre. La voir se dévoiler et s'épanouir grâce à quelqu'un qui apprécie sa valeur. Pauline est une belle personne qui a été un peu malmenée par la vie... Je ne l'a remercie pas pour les chansons irritantes qu'elle m'a mise dans la tête 😂
Léo revient s'installer près des siens, après avoir passer plusieurs années à bourlinguer. Il pensait trouver le calme à St Victorien, mais il va avoir bien plus. J'ai aimé découvrir cet homme calme, posé et à l'écoute. Sous ses airs bourrus, il cache une âme d'artiste. Je préfére nettement ses gouts musicaux à lui 😉. Je suis, moi aussi, tombée sous son charme... 
Les personnages secondaires sont importants, ils ajoutent un brin de folie à ce récit, qui n'en manque pas vraiment ! J'ai adoré Elisa et Côme, et bien évidement le petit miracle... 
J'ai passé un excellent moment avec cette romance addictive, douce et drôle ! Patricia Noblet nous régale avec ce petit bonbon sucré juste ce qu'il faut pour nous préparer aux fêtes... A déguster sans modération ! 

PS : j'adore la chanson du Bonheur, c'est toute ma jeunesse 😍