Interview d'Eden Woodland - La confrérie magique


Comme vous avez pu le lire dans ma chronique du premier tome de la saga "La confrérie magique", j'ai aimé le premier tome, mais plusieurs points me trituraient le cerveau et principalement le parallèle possible avec l’œuvre de J.K Rowling. J'ai donc eu envie de donner la parole à l'auteure afin qu'elle m'en dise plus sur elle, ses romans, sa façon d'écrire, ... Je vous laisse découvrir les réponses d'Eden Woodland, qui avec ces mots me donne encore plus encore envie de suivre les aventures de Maddy. On sent que l'écrivaine est proche de ses lecteurs et de tout les livres addicts de la planète. Je me suis retrouvée dans ses réponses.

 (en bleu mes notes ;) )

 

 

1 - Pourriez vous vous présenter en 5 hashtag?

# Autrice

# Lectriceaddict

# Trentenaire

# Amoureusedelanatureetdesanimau(Je ne peux que aimé cette réponse :) )

# Workinggirl

 

 


2 - Comment l'envie d'écrire vous est venue ?

Petite, j’ai toujours été très inventive et débordante d’imagination. J’aimais me créer mes propres univers, inventer des histoires… Mais ce qui a été le véritable déclic c’est quand j’ai lu pour la première fois Harry Potter. J’ai eu un coup de foudre pour l’histoire de ce petit sorcier à lunettes et c’est à partir de là que s’est développé mon amour pour la lecture et l’écriture. J’avais 11 ans. 

 (11 ans l'âge parfait pour grandir avec Hermione et Ginny. Harry Potter a aussi changé beaucoup de choses dans ma vie je ne peux donc que comprendre cette réponse ❤)

 
 
 

3 - Quels sont vos rituels d'écriture ?

Du silence, une boisson chaude et être installée pas loin d’une baie vitrée, une fenêtre ou carrément être dehors quand il fait beau. J’aime avoir une vue sur l’extérieur, être en contact avec la nature quand j’écris. 

Sinon le canapé et le plaid l’hiver ça marche aussi très bien xD

 





4 - A l'heure actuelle, quels sont vos projets?

Je suis en train de travailler sur une nouvelle saga dont le premier tome va être publié chez Alter Real en juin 2023. C’est un mélange d’urban fantasy / cosy mystery. 

J’ai également débuté l’écriture d’une romance de noël que j’espère pouvoir terminer cette année. 




5 - Dans votre saga "La confrérie Magique" vous offrez aux lecteurs un univers fantastique où les vampires, les loups garous, les fées et autres sorciers cohabitent. Vous avez donc choisi de mettre en scène un grand nombre de genre surnaturel, pourquoi ? N'aviez vous pas peur d'avoir trop de mythologie à développer ? De laisser sur leur faim les lecteurs ?

J’avoue que quand j’écris je ne pense pas à ce qui pourrait plaire ou non aux lecteurs (ils sont trop nombreux, avec des goûts tous si différents). J’écris avec mes propres envies et mes propres émotions.

Je me représente le monde magique comme notre univers. C’est à dire peuplé d’êtres tous différents les uns des autres, chacun avec leur particularité. Et comme l’intrigue se passait dans une Académie de surnaturels, pour moi, c’était naturel que plusieurs créatures se rencontrent. Chacune apporte sa personnalité, ses capacités et particularités uniques. J’aime ce mélange. (j'aime aussi ;) )




6 - Lors de la lecture du 1er tome, on sent l'influence de la saga Harry Potter derrière votre récit. Que représente le jeune magicien pour vous ?

Comme je le disais plus haut, j’ai grandi avec Harry Potter et encore aujourd’hui je suis une grande fan. Ça ne m’étonne donc pas si on retrouve un peu d’influence dans mes écrits. Le petit clin d’œil de la lettre était d’ailleurs volontaire. Qui n’a jamais voulu recevoir cette lettre direction Poudlard ? :p (je l'attends encore ma lettre... :p )

 

 



7 - Comment avez vous construit le personnage de Maddy ? 

J’ai toujours du mal à expliquer la création des personnages car je leur insuffle un peu de vie quand je griffonne dans mon carnet et très vite c’est eux qui prennent les rênes. Mais en tout cas je souhaitais créer une héroïne forte et combattante, mais exploiter également ses failles et ses doutes. En général quand je travaille sur un personnage je vais fouiller dans son passé, voir les épreuves qu’il a vécu et qui ont eu un impact sur l’individu qu’il est aujourd’hui. Qui explique pourquoi il réagit d’une façon plutôt qu’une autre.  




 

 

 

8 - Votre saga parle, entre autre, de la diabolisation et de l’amalgame entre la famille ou l'entourage proche et l'individu. Alexandre est lié à une famille/confrérie sombre et meurtrière, pourtant il aspire à d'autres choses. Était ce un sujet qui vous tenait à cœur ?  

Oui beaucoup. J’aime la complexité humaine et le fait que tout ne soit pas noir ou blanc. L’être humain est fait de nuance de gris. J’aime l’idée qu’on peut devenir qui on souhaite peu importe nos origines, nos influences et notre passé. Cette notion de bien ou de mal et d’influence familiale je l’ai d’ailleurs développé au fil des tomes avec d’autres personnages que celui d’Alexandre. (OK il faut vraiment que je lise la suite!)




9 - Vos personnages principaux sont des jeunes adultes, l'école est pour moi l'équivalent d'une université. Pourquoi avoir choisi cet âge de la vie ? 

J’ai longtemps été une grande lectrice de roman young adult fantastique. Écrire sur des personnages jeunes adultes était donc une évidence au moment où j’ai débuté l’écriture. De plus, j’avais envie d’insuffler à l’histoire d’amour l’innocence et la pureté des premiers amours.




10 - Croyez vous aux âmes sœurs ? 

Non je n’y crois pas, mais je crois à la destiné. Au fait que ce ne soit pas forcément un hasard si notre route croise celle de l’autre. 




11 - Dans le premier tome de la série vous abordé avec beaucoup de bienveillance et de lucidité le poids des attentes. Celle de la famille, des enseignants, des amis. Pourquoi souhaitiez vous mettre ce sujet au centre de votre histoire.   

Parce que pour moi, ces attentes sont la réalité de ce que vivent les jeunes adultes de 18, 19 ans. A cet âge là beaucoup de pressions reposent sur les épaules. C’est le passage à l’âge adulte, ce qui implique de prendre son indépendance, de se responsabiliser et de s’affirmer. Et souvent la pression de l’entourage apporte beaucoup de doutes et peut être un frein. 




12 - Si votre saga devait être adaptée en films quels acteurs verriez-vous pour les personnages principaux ? 

Oula je suis nulle pour ça, je ne connais pas bien les acteurs actuels de cet âge. Je trouve Jenna Ortega très talentueuse. Si le blond lui va bien je serais ravie qu’elle joue le rôle de Maddy. xD 

 

 


13 - pour cette dernière question je vous laisse vous la poser et y répondre :) . 

Je suis nulle quand il s’agit de parler de moi ou de mon travail, alors j’ai demandé à ma meilleure amie si elle avait une question et voici ce qu’elle m’a demandé spontanément : Pourquoi Maddy n’a pas cramé Fiona dans le tome 1 ? xD 


Ça me fait sourire parce que c’est vrai, Fiona est vraiment détestable et pourtant c’est un personnage que j’aime beaucoup. 

Je pense que Maddy a compris que souvent les gens les plus méchants sont ceux qui ont le plus souffert et les plus mal dans leur peau. Et qui sait, elle a peut-être perçue qu’elle était plus qu’une peste et qu’elle pourrait même devenir une alliée … (à découvrir dans les prochains tomes ^_-)

ARRGGG mais euh on ne laisse pas l'interviewer sur ce type de phrase!! ;)



Voila, l'interview est terminée. Je tiens à remercier chaleureusement Eden Woodland d'avoir prit le temps de répondre à mes questions. De m'avoir apporté un éclairage sur ce qui m'intriguai dans son roman "Le rituel d'Hécate".