Bilan 2021 - Béa & Evey

 

Je ne suis pas très douée pour faire des bilans... Mais bon, tous les ans l'exercice revient et je m'y pli avec une certaine joie car il me permet de revoir mon année livresque et blogueste. 

Cette année a été particulière, mais j'ai envie de vous dire, comme tous les ans... Toutefois, je dois vous avouez que 2021 m'a fait beaucoup réfléchir sur le blog et les réseaux sociaux. Si dans un premier temps j'ai préféré me concentrer sur Instagram avec un relais Facebook au bout d'un moment je n'y trouvais plus mon compte. Et pourtant le choix avait été réfléchi. En 2020, j'avais l'impression d'écrire des articles pour rien. De perdre du temps car les articles (sur le blog) n'avaient que peu de vues.  J'étais découragée. Et puis je voyais tous les partenariats quitter les blogs pour les comptes Insta ou autres. Attention pas que je souhaitais des partenariats. Je me disais juste que si les maisons d'édition allaient vers ces médias c'est que le partage de la "passion lecture" y était plus fort. Bref, si Béa a tenu le cap sur le blog, moi je me suis tournée vers Insta. Mais au final... Je n'y trouvais pas réellement mon compte. J'aime surtout regarder les postes des autres. Il y avait aussi une certaine frustration. Je pense à cause du manque de retour. Au final, je tournais en rond. Quelque soit le support... Pas de retour.

J'ai ensuite divisé la partie mangas du reste du blog, mais rapidement, je me suis rendue compte que cela n'était pas viable. Ça me prenait trop de temps. Toutefois, cela m'a permis de découvrir de super comptes mangas. 

Bref après un petit bilan dans la seconde partie de l'année, je me suis dit qu'il fallait que je me recentre et me demande ce que je souhaitais vraiment. Et la réponse était simple. J'aime vous parler des romans, livres et mangas que je lis, vous parler des films et séries que je regarde et parfois vous parler de la vie ou d'expériences. Partager. Mais comment ? Et bien via le blog tout en vous faisant coucou sur les réseaux pour vous dire qu'il y a des news ici. 

Je ne me vois pas faire du youtube ou tiktok. Ce n'est pas moi. Et de surcroit, avec mon métier, cela n'est pas vraiment compatible. J'aime qu'il y ait une barrière entre ma vie pro et mon blog. Je sais qu'au moins une de mes collègues passe ici de temps en temps, mais ce n'est pas la même chose. M'exposer, je ne peux pas et ne veut pas.

En cette fin d'année 2021, je me sens enfin en accord avec mon envie de partage. Qu'importe les stats, les vus, les likes, enfin je réussi à m'en détacher pour me faire vraiment plaisir. Ça a été long mais je retrouve ce qui m'animait les premières années du blog. Et vous savez quoi? Ça fait un bien fou.

Pour fêter ce retour aux sources, à nouveau, j'ai changé le nom du blog. Fini le titre trop généralistes ou de gros site. Il fallait que ce soit nous, à nouveau, rien que nous, ma BTA et moi, et VOUS. Béa & Evey naissait et moi, la bloggeuse, Evey, je renaissais.

Venons en au bilan livresque (sachez que là, Béa est en PLS car elle déteste cet exercice). 

Exact, je sors de sous mon plaid juste pour vous 😋



Béa - "Rencontre avec le Bonheur" de Patricia Noblet 

 CHRONIQUE

 

 

 

 

 

 

Evey -  "La vie invisible d'Addie Larue" de V.E Schwab chez Lumen

Je dois dire que ce roman est un ovni. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le lisant. J'avais lu le résumé mais ce roman va tellement au delà de ce que peuvent dire quelques lignes au dos de la couverture. 

Ce roman est fort et intense. Il donne à réfléchir. Il nous confronte à nous même. Une belle claque. Une fois la dernière page tournée, on est un peu quelqu'un d'autre. 

CHRONIQUE





Béa - Pfff c'est super dur y'en a eu des vraiment très bonnes... Ex aequo "Nos Sens Cachés" d'Estelle Evey et "A Quatre Mains" de Marlène Eloradana CHRONIQUE

CHRONIQUE







Evey - "Queen Bee" d'Alexia Gaïa chez Hugo New Romance

Je n'ai pas lu beaucoup de romance cette année. Je pense que je vais me rattraper un peu l'année prochaine car l'Amour me manque. 

"Queen Bee" est un roman frais mais pas que. Derrière la romance entre l'influenceuse et le gendarme se cache de nombreuses questions sur la vie en général, l'autre, soi, ... 

J'ai aimé cette double écriture. 

CHRONIQUE






Béa - "The Secrets between Us " de Jessica Urban dans la Collection &H (Harlequin) 


CHRONIQUE





Evey - "Broken Knight" de J.L Shen

Ce roman m'a fait passer par un nombre incalculable d'émotions. Il est doux, tendre, amer, dur, intense. 

La trilogie est génial mais je pense que Knight est le personnage auquel je me suis le plus attaché. Peut être parce qu'il n'a pas peur de montrer ses faiblesses ou parce qu'il est plus "humain" que les 2 autres...

CHRONIQUE






 
 

Evey - "Le roi maléfique" de Holly Black

Cette série est une merveille et je ne me lasse pas découvrir son univers et ses personnages. 

J'ai toujours envie d'en apprendre plus. De vivre plus auprès de Jude.
Un monde féérique et cruel en même temps. Un monde où tout doit être réfléchi en amont si on ne veut pas mourir. 

Ce roman est fort et vous emporte en quelques pages.

CHRONIQUE







Béa - la saga  "Olympus" de Suzanne Wright (oui bon le 1er est sorti fin 2020 mais je ne l'ai lu qu'en 2021 😉 

CHRONIQUE






Evey - "Assoifés" de Tracy Wolff chez PKJ  

Ce roman est je crois le seul vraiment a rentrer dans cette catégorie que j'ai lu cette année. Toutefois, je voulais en parler. Pas juste pour mettre un truc dans ce bilan, mais parce qu'il m'a vraiment fait plaisir. J'ai aimé retrouver un univers fait de vampires. Un univers sombre et angoissant et malgré tout romantique.          Une belle découverte.       

 CHRONIQUE

 





Béa - j'ai beaucoup de chance, je n'en ai aucune 😃


Evey - "Nos elles déployées" de Jessie Magana chez Thierry Magnier

Je n'ai que peu de choses à dire sur ce roman. Je crois que je suis juste passée à côté. Il met en avant des valeurs qui me sont chers mais n'a pas su me parler. 

Je ne l'ai pas terminé. 

Il n'est pas le seul. Cette année je n'ai pas terminé 4 romans.  






Evey -  "Serpent & Dove" de Shelby Mahurin chez De Saxus

Ce roman... Quel BONHEUR!!!! 

J'ai adoré tout! L'univers, la narration, l'intrigue, l'édition, ... J'ai été envoutée!

CHRONIQUE








Evey - "Blue Flag" de Kaito chez Kurokawa et "Blue Period"de Tsubasa Yamaguchi chez Pika

"Blue Flag" est une série vraiment formidable qu'il faudra faire lire à tout le monde. Elle parle de nombreux sujets plus ou moins tabous avec justesse et sans moralisation. 

"Blue Flag" est une oeuvre sensible au graphisme fin et fort à la fois. Cette série est rentrée dans mon panthéon des meilleurs mangas du monde.

"Blue Period" est un manga particulier qui parle d'arts avec précision et qui part cette porte d'entrée nous fait réfléchir sur un nombre incalculable de sujets.
C'est un manga sensible et follement vivant. 

Un énorme coup de coeur. 

Il fait d'autant plus écho en moi qu'ayant fait des études aux Beaux-Arts, je sais à quel point ce qui est dit sur les concours entre autre est juste. 






Béa - Personnellement je suis en contact avec deux maisons d'édition : Milady qui nous fait confiance depuis de nombreuses années, et Harlequin. Et je pense que c'est cette dernière qui m'a le plus surprise cette année. Exit l'image vieillotte des romances que lisaient nos mères (on a toutes en tête le sketch de Danny Boon Harlequin champion de l'amour, si vous le ne connaissez pas allez le chercher sur You Tube ça vaut le détour ;) ), ils redynamisent leur image, font sortir des perles françaises tout en proposant un large panel de romance... Je suis fan. 

Cette année, j'ai également découvert les Blog Tours. Et c'est une expérience que j'adore ! Nous sommes un groupe de bloggeuses qui mettons en avant des romans (souvent auto édités) J'aime ça car d'une part j'affectionne cet esprit de cohésion et d'entre aide, et d'autre part, cela m'a permis de sortir de ma zone de confort et de découvrir des autrices très talentueuses, et surtout adorables. Merci Aurélie Dee pour m'avoir intégré au French Blog Tour et pour ta confiance 😘



Evey - Là encore, je vais mettre en avant, non pas une mais deux "références". 

Alors qu'ils arrivent en force en proposant à des formats reliés sublimes et à prix correct (le rêve des lecteurs français qui se damneraient pour les éditions anglo-saxonnes) De Saxus a publié dans un premier temps des traductions parfois hasardeuses, des boulettes dans la mise en page, etc... Mais rapidement, ils ont redressé la barre pour nous offrir des belles pièces. Je suis une grande fan de leur collection et si je ne me trompe pas j'ai la quasi totalité de leurs sorties et en formats reliés. Pour le moment, pas un seul titre m'a déçu. J'ai eu des coups de cœur. Les dernières sorties, que je n'ai pas encore eu le temps de lire, me donnent envie de poser des jours de congés pour passer mes journées sur mon canapé à tourner les pages. Les sorties à venir me font terriblement envies. Bref, pour moi De Saxus est la révélation ME de l'année. 

 

Mais j'avais aussi envie de mettre en avant Hugo pour la partie Hugo New Romance et Hugo New Way. J'ai découvert cette année le festival de la romance et j'ai adoré. Les auteurs étaient adorables, l'organisation bonne, les participants sympas. Grâce à eux j'ai découvert de nombreuses auteures françaises de talent. J'aime leur ligne éditoriale et si il y a une paire d'année j'avais l'impression d'avoir en face de moi une ME prétentieuse qui prenait ses lecteurs de haut avec des dramas sur les réseaux, ce n'est plus du tout le cas. Hugo m'a fait redécouvrir la romance (non fantastique). Merci beaucoup à vous.


 

 

Pour finir la partie romans, je tiens à remercier Thomas Andrew et Sebastian Bernadotte pour m'avoir fait découvrir le M/M, mais surtout de me l'avoir fait apprécier. Après je ne suis pas sûre de lire d'autres auteurs que vous dans ce genre 😋 mais ce n'est rien. Vous, vous avez réussi à m'envoûter et je compte bien suivre les aventures de vos personnages encore longtemps. 





"Young Royal" 

J'ai d'abord regardé cette série car elle parlait de la Suède. J'aime ce pays. Enfin principalement le sud car je ne connais pas la capitale et le nord. 

Puis j'ai découvers une belle histoire. Celle d'un amour interdit mais pas que. "Young Royals" est une hymne à la tolérance. Mais seulement envers la communauté LGBT+, non, envers tous.
Cette série parle à toutes les personnes qui sont humanistes quelles le sachent ou non. Elle fait du bien à notre société. 

CHRONIQUE






"Kaamelott"... Je suis amoureuse d'Alexandre Astier. Si il me demandait en mariage, direct je dirai "OUI!!!!" mais ce n'est pas pour cela que j'ai aimé le film. Non, c'est tout simplement parce que cette oeuvre me parle, à moi, l'imparfaite, la dépressive, la loyale, l'Arthur. 

Alexandre Astier nous offre des pistes de réflexion, des rires, des boules dans la gorge, des frissons, ... Il nous offre son Kaamelott qui au final est aussi maintenant un peu le notre... 

PS: Oui je sais il n'est pas parfait, mais en même temps... est-ce que je lui demandais de l'être...

CHRONIQUE